Communiqué de presse

Jeudi 26 janvier 2017

---

Suspension de la chasse des oiseaux de passage en Isère : une bonne décision, mais qui est tardive et partielle.

Le Préfet de l'Isère a suspendu, le 25 janvier, la chasse aux oiseaux de passage (bécasse des bois, caille des blés, alouette des champs, turdidés, colombidés) pour cause de gel prolongé et ce jusqu'au 3 février.

Grive litorne (Turdus pilaris) - Crédit photo : J.- J. Carlier/LPO France

La LPO Isère salue cette décision, tout à fait justifiée en cette période de froid intense et durable qui affaiblit la faune sauvage et particulièrement les oiseaux, en diminuant fortement l'accès à la nourriture.

Néanmoins, elle regrette que cet arrêté intervienne tardivement et qu'il ne prenne pas en compte d'autres espèces également très touchées par le gel des plans d'eau comme les anatidés (canards), les rallidés (foulque, râle) et autres oiseaux d'eau. C'est pourquoi, considérant que la poursuite de la chasse aux oiseaux d’eau dans ces circonstances ne paraît pas éthiquement acceptable, la LPO Isère va adresser au Préfet de l'Isère une demande complémentaire de suspension de la chasse concernant ces dernières espèces, très affaiblies par les conditions climatiques de ces dernières semaines.

Toutes les études scientifiques réalisées indiquent que les réserves énergétiques accumulées durant l’hiver par les oiseaux conditionnent favorablement la réussite de la reproduction lors du printemps suivant. Ceux-ci parviennent difficilement à survivre depuis plus d’une semaine et tout effort supplémentaire, notamment la fuite devant un dérangement humain, risque d’avoir des conséquences dramatiques.

Contacts Presse