---

Communiqué de presse

Mardi 7 février 2017

---

En février : Sauvons les amphibiens des écrasements routiers !

Comme chaque année, depuis 20 ans la LPO Isère met en place une grande campagne de sauvetage des amphibiens en Isère afin de les préserver des écrasements routiers lors de la migration entre leur lieu d'hivernage (forêt) et le lieu de reproduction (point d'eau).

---

A partir du 7 février la LPO Isère lancera une campagne de 2 à 3 mois de sauvetage des amphibiens sur certains sites identifiés comme prioritaires : Bilieu, Chirens, Notre-Dame-de-l'Osier, Entre-deux-Guiers, le Cheylas et la Combe-de-Lancey.

Cette campagne consiste en la pose de filets sur le bord des routes pour éviter que des milliers d’amphibiens se fassent écraser, chaque année, lorsqu'ils rejoignent leur lieu de reproduction. Une fois capturés, ils sont remis en liberté de l'autre côté de la route.

La situation des amphibiens est critique en Isère notamment sur le site de Bilieu ou depuis 5 ans le nombre d'amphibiens comptés lors de cette campagne a quasiment été divisé par 10 passant d'environ 3 800 en 2011 à 461 en 2016. Plusieurs menaces pèsent sur les amphibiens en Isère et peuvent expliquer cette baisse d'effectif : la qualité des paysages et des milieux avec notamment la fragmentation de leur territoire (routes, etc.), la pollution, la dégradation de la qualité de l'eau, le climat et les évolutions météorologiques, et les maladies.

Chaque année la LPO mobilise donc de nombreux bénévoles, volontaires, salariés, stagiaires, service civique, afin de mener à bien cette action qui reçoit l'appui du Département de l'Isère. Nous vous invitons à venir découvrir l'action le samedi 11 février pour un grand chantier bénévole dans le pays voironnais (Bilieu ou Chirens). Inscriptions aux chantiers : maxime.lucas@lpo.fr

Plus d'infos sur la campagne

Retour sur le chantier de l'année dernière

---
---

Contacts Presse

---

Hervé Coffre

Salarié en charge de la campagne amphibiens

LPO Isère

etude.isere@lpo.fr

04 76 51 78 01

Adrien Lambert

Chargé de communication

LPO Isère

communication.isere@lpo.fr