Communiqué de Presse

13 mai 2015

"J'observe, Je clique" à Champagnier le 30 mai

A l'occasion de la manifestation organisée par la commune de Champagnier le 30 mai prochain, la LPO Isère organise une sortie d'observation de la faune sauvage sur le sentier qui mène au Saut du Moine. Muni de jumelles, de longues vues et de tablettes numériques (matériel fourni par la LPO), les participants pourront à la fois s'initier à l'observation naturaliste et découvrir la toute nouvelle application « Naturalist ». Étant synchronisée avec www.faune-isere.org, le site participatif de la LPO Isère, elle permet d'enregistrer l'ensemble des observations réalisées en temps réel. Toutes les données sont ainsi vérifiées afin de limiter les erreurs d'observations et de permettre à chacun de progresser.

L'animation prévue à Champagnier est la première d'une série d'animations issue du projet « J'observe, je clique », projet porté par la LPO Isère et soutenu par la METRO, et visant à faire découvrir la faune de l'agglomération tout en rendant acteurs les citoyens dans l’acquisition de nouvelles données.

L'accès aux informations et au partage de la connaissance en temps réel n'ont jamais été aussi faciles qu'aujourd'hui. L'objectif du projet « J'observe, je clique » est de s'appuyer sur ce constat pour développer une démarche de science citoyenne qui permettra d'impliquer un grand nombre de personnes tout en améliorant la connaissance de la faune.

D'autres animations prévues avec les scolaires et le grand public permettront également de faire découvrir les richesses faunistiques de l'agglomération grenobloise dont les 6 sites naturels de la METRO.

 

RDV le 30 mai à Champagnier :

10h à la Salle des Quatres Vents de la commune

3 chemin du gal 38800 Champagnier

Sortie gratuite, ouverte à tous – 2h de ballade.

© Application Naturalist - VisioNature - LPO Isère

---