Belledonne Nord-Ouest – Le Grand Rocher

image_pdfimage_print

Accès

Accès par Grenoble – Theys – Col du Barioz – foyer ski de fond (parking).
Carte IGN TOP 25 Allevard 3433 OT (paire de jumelles indispensable).

 

Où aller
Le Grand Rocher (1926 m)

Le massif granitique de Belledonne, s’étire entre Montmélian et Grenoble. Parmi les nombreuses randonnées possibles, l’une d’elles, d’accès facile, donne un aperçu de la faune montagnarde et offre aux randonneurs une vue panoramique magnifique (massifs du Vercors, de la Chartreuse, des Bauges, le Mont Blanc et les hauts sommets de Belledonne).

 

Les oiseaux

Dès le départ dans la forêt d’Epicéas , les Roitelets huppés et triple bandeau, les Mésanges huppées, les Mésanges noires, les Pinsons des arbres, les Troglodytes, les Becs croisés, le Pic noir, sans oublier les Cassenoix… attirent votre attention.

 

Roitelet huppé
Roitelet huppé
Casse-noix moucheté
Casse-noix moucheté
Grand Corbeau
Grand Corbeau

La randonnée se poursuit sur la crête en limite de forêt et début d’alpage qui est le domaine du Pipit spioncelle, du Traquet motteux, du Tétras-lyre, du Merle à plastron

Les multiples lacs (de Crêvecoeur, de la Belle Aiguette…) regorgent, en début de saison, de Tritons alpestres et Crapauds communs.

Si vous êtes attentifs, vous apercevrez des Chamois (le matin de bonne heure), des Buses variables, des Faucons crécerelles et l’Aigle royal en chasse. Survolant l’alpage, les Alouettes des champs se disputent les insectes avec le Grand corbeau, et les sympathiques Chocards à bec jaune.