Chartreuse – Col de la Charmette

Localisation

Col de la CharmetteAu cœur des Préalpes, le massif de la Chartreuse tire sa particularité de sa situation géographique unique. Bien que relativement peu élevé, ce district naturel est le plus arrosé des Préalpes, voire même des Alpes entières. Au col de la Charmette (1261 m d’altitude), la hauteur de pluie dépasse annuellement les deux mètres, tandis que l’enneigement au sol peut s’étendre sur six mois.

 

Les milieux

Un tel climat a conditionné un couvert forestier important, supérieur à 70 %, où hêtre et épicéa sont les espèces végétales dominantes.

 

Les oiseaux

Au col, situé au cœur de la forêt domaniale de Génieux, mais surtout dans les montagnes voisines du Charmant Som et de la Sure, c’est toute l’avifaune forestière qui est représentée : le Tétras-lyre et la Gélinotte, les Chouettes hulottes mais surtout de Tengmalm, la Bécasse et le Pic noir, les turdidés tels que le Merle à plastron ou la Grive musicienne, les Mésanges, les fringillidés telles que le Bouvreuil ou le Bec-croisé des sapins.

Dans l’étage alpin, on peut croiser l’Hirondelle de fenêtre et le Martinet à ventre blanc, mais aussi le Grand corbeau et le Faucon pèlerin.

Chouette hulotte
Chouette hulotte
Bouvreuil
Bouvreuil
Bec croisé des sapins
Bec croisé des sapins