Milieux et habitats

La LPO Isère réalise un important travail d’études et de suivis des milieux et des habitats naturels du territoire isérois. En effet cela permet d’anticiper ou de répondre à des problématiques précises en lien avec la biodiversité sur un territoire donné et qui présente donc des spécificités propres.

Stitched Panorama

C’est donc dans le cadre de cette mission que la LPO Isère assure le suivi des sites naturels de l’Isère : ENS, Réserves naturelles, parcs régionaux, sites Natura 2000. Cependant nos équipes et bénévoles suivent également de nombreux autres territoires que ce soit en ville, en milieux agricoles ou encore sur des sites appartenant à des entreprises et partenaires privés.

Par ailleurs, nous partageons notre savoir-faire en termes d’aménagements du territoire avec de nombreux partenaires institutionnels grâce à notre pôle Biodiversité Urbanisme et Territoires.

Agriculture : Les milieux agricoles sont les supports d’une biodiversité spécifique à fort enjeu. La LPO Isère s’est fixée comme objectif d’accompagner les agriculteurs afin de favoriser une production respectueuse de l’environnement.

Découvrez tous les travaux réalisés sur les milieux agricoles !

Biodiversité, Bâti et Espaces verts : L’urbanisation croissante des territoires nous oblige désormais à prendre en compte les questions de la biodiversité au cœur des villes et des villages. La LPO Isère en partenariat avec le CAUE de l’Isère accompagne de nombreux partenaires afin d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans le cadre de leurs projets d’urbanisme.

Guide Biodiversité et Bâti

Découvrez tous les travaux réalisés sur le Bâti !

Trame verte et bleue : Mise en place par le Grenelle de l’environnement, la Trame verte et bleue vise à développer un urbanisme plus respectueux de la biodiversité. La LPO Isère réalise donc de nombreuses études d’aménagement du territoire et participe à l’élaboration de Plans Locaux d’Urbanisme.

Découvrez tous les travaux réalisés dans le cadre de la Trame verte et bleue !