Val d’Ainan

image_pdfimage_print

Localisation

Entre Chirens et Voissant, le val d’Ainan reste en grande partie méconnu. Très fréquenté dans sa partie amont, le marais de Chirens, géré par l’agence AVENIR, recèle encore de belles observations potentielles dans sa partie aval à partir de Massieu.

 

La faune

C’est la zone humide qui concentre souvent l’intérêt : Amphibiens, Courlis cendré, Hérons. Une belle population de Rousserolles verderolles en été, quelques Bouscarles et Martins pêcheurs.

 

Bruant zizi
Bruant zizi
Crapaud Commun
Crapaud Commun
Hérons cendrés
Hérons cendré

Mais on aurait tort de se limiter au fond de vallée. En aval de Massieu, les coteaux de Saint-Geoirs-en-Valdaine et Merlas offrent de belles promenades à pieds ou vélo (attention aux montées !), une vue magnifique sur la Chartreuse, et, autour des nombreux bâtiments traditionnels restaurés et conservant de nombreuses possibilités de nidification, une remarquable densité d’espèces comme le Rougequeue à front blanc, le Bruant zizi, le Gobemouche gris, des Pics dans les vergers, et tout le cortège d’espèces plus communes en milieu rural : Chardonneret, Verdier, Bruant jaune etc …

 

Les grands rapaces nicheurs proches en Chartreuse, sur ses contreforts ou locaux animent souvent le ciel d’été: Circaète, plus rarement Aigle royal ou Faucon pèlerin. La Bondrée trouve là également un territoire à sa convenance. Pour changer d’horizon, tout en réalisant des obs’ bien sympas !