Y Grenoblois : Le barrage de Saint-Egrève

Retenue EDF

L'Isère à Saint Egrève
L'Isère à Saint Egrève

 

Ce barrage EDF, mis en service en 1992, est situé au confluent du Drac et de l’Isère, juste en aval de Grenoble. Le plan d’eau, dépourvu de plage et de roselière, est utilisé comme base nautique pour l’aviron, ce qui rend la sédentarisation des oiseaux très précaire.

 

 

 

 

 

Les espèces

On peut toutefois contacter les espèces aquatiques les plus communes de la vallée de l’Isère en aval du barrage en longeant une des deux pistes cyclables: Cygne tuberculé, Canard colvert, Foulque macroule ou Héron cendré, mais aussi Hypolaïs polyglotte, Milan noir, Martin-pêcheur et Bouscarle de Cetti.

 

Mouette rieuse
Mouette rieuse
Grand Cormoran
Grand Cormoran
Cygne tuberculé
Cygne tuberculé

 

L’intérêt de ce plan d’eau se situe surtout aux passages migratoires, avec des espèces comme le Balbuzard, mais aussi en hiver, où le site accueille quelques centaines d’oiseaux aquatiques tels que Fuligule milouin et Fuligule morillon, Goélands leucophées, Mouettes rieuses, Grèbe huppé ou Grand cormoran.

L’idéal pour contacter les oiseaux de ce plan d’eau est d’en faire le tour à bicyclette, en effectuant la boucle par le pont de Veurey, quelques kilomètres en aval.

 

Barrage EDF de Saint Egrève
Barrage EDF de Saint Egrève