Correspondants locaux

Les correspondants locaux

Les colocos (correspondants locaux) sont des adhérent(e)s qui ont fait le choix de représenter et d’être le relais de la LPO dans leur commune ou territoire.

Avant toute chose le coloco est un passionné de nature et il entend agir pour sa protection autour de chez lui, de façon bénévole. Il est ainsi le représentant de l’association dans son secteur et il peut y devenir le garant de la prise en compte de la nature.

Actuellement la LPO Isère compte 22 correspondants mais la couverture du département est loin d’être faite, et il reste de nombreux secteurs à couvrir.

Vous avez sans doute une bonne connaissance de votre secteur géographique de résidence car c’est un territoire que vous connaissez bien ou que vous aimez, tout simplement. Mais cette connaissance est multiple, et elle ne se limite pas aux savoirs naturalistes : vous connaissez vos voisins, vos élus, peut-être êtes-vous adhérent(e) d’une association locale.

La LPO Isère a besoin de cette richesse et vous pouvez apporter beaucoup par le savoir de terrain que vous détenez. En devenant coloco vous faites connaitre votre association dans les communes et en retour vous l’enrichissez par votre perception de la réalité locale.

Plus précisément être coloco c’est:

– être présent à certains débats publics (dossiers d’aménagement, élaboration des PLU, etc.) ;

– représenter la LPO Isère en cas de demande, sur votre commune, d’un soutien/conseil en matière de protection de la nature (gestion des espaces verts, aménagements,…) ;

– devenir le référent local, pour la LPO Isère, sur un secteur donné pour toute question liée à la faune sauvage et à sa préservation ;

– suivre des dossiers d’aménagement, de gestion d’espaces naturels ;

devenir l’interlocuteur des élus, des autres associations, des citoyens pour ce qui concerne la biodiversité ;

– organiser des évènements autour des thématiques nature et faune sauvage.

Le correspondant local est porteur des valeurs de la LPO: à ce titre il est soutenu par la LPO Isère et il peut faire appel, le cas échéant, aux bénévoles ou salariés de l’association.

Sa fonction principale reste la communication à la fois entre lui-même et l’association et entre lui-même et les acteurs locaux (citoyens, élus, associatifs …)

Devenez correspondant local de la LPO Isère et c’est la nature qui en profitera.

Agir avec la LPO c’est agir pour la faune sauvage, pour l’environnement des hommes et pour que nos enfants vivent dans un monde meilleur.

Si l’idée de devenir correspondant LPO vous tente, contactez-nous sans plus attendre au 04 76 51 78 03 ou par mail isere@lpo.fr