L’association

Créée en 1973 la LPO Isère mène des actions de protection et de sensibilisation en faveur de la faune sauvage et des milieux naturels. Nous cherchons à connaître et à faire découvrir la biodiversité de notre territoire pour mieux la sauvegarder, avec la volonté de mobiliser l’ensemble des citoyens, des élus et des décideurs publics. Protéger la nature doit être l’affaire de tous, car préserver la biodiversité contribue au bien-être des citoyens d’aujourd’hui et à celui des générations futures.

Consultez nos statuts et notre rapport d’activité.

La LPO Isère est une association locale liée par convention à la LPO France et travaille en étroite collaboration, au niveau régional, avec la LPO coordination Rhône-Alpes. Elle est très impliquée dans les réseaux naturalistes du département et de la région Rhône-Alpes.

GZ9U0500

©Alain Gagne

Les activités de la LPO Isère peuvent être déclinées selon quatre mots-clés : Connaître, Partager, Mobiliser, Sauvegarder.

connaîtreConnaître

La LPO Isère réalise des études et suivis réguliers de la faune et de la biodiversité locale. Cela afin de se reposer sur des données fiables et pertinentes pour résoudre des problèmes écologiques liés à la gestion des espèces et des milieux. Notre équipe de naturalistes dispose ainsi d’un savoir constamment alimenté et d’une connaissance historique des territoires isérois qui se traduit par exemple, par la réalisation et la mise à jour d’une liste prioritaire des espèces menacées (équivalent liste rouge).

Par ailleurs, bénévoles et salariés de la LPO Isère vous guideront à la découverte du patrimoine naturel local en vous proposant de nombreuses sorties, conférences, voyages et prospections. Accéder à l’agenda des activités.

De plus, la LPO Isère dispose d’un groupe jeunes en association avec Gentiana , qui propose des sorties de prospection faune/flore tout au long de l’année.

Le partage de nos connaissances et la mise en place de formations est une de nos priorités. Nous nous reposons ainsi sur la logique de sciences participatives et mettons à la disposition de tous notre savoir notamment avec la plateforme Faune-Isère. En effet, nous sommes persuadés qu’ainsi chacun pourra s’investir du mieux possible dans la sauvegarde de notre patrimoine naturel commun. En outre, nous disposons d’une équipe d’animateurs et de bénévoles compétents qui nous permettent de réaliser notre mission d’éducation à l’environnement par le biais d’animations et de formations, scolaires et grand public.

Accéder à notre catalogue de formation scolaire et grand public.

mobiliserMobiliser

La LPO Isère s’est fixée comme objectifs de rassembler les citoyens autour de la biodiversité et de leur donner les moyens d’agir sur l’ensemble de notre territoire. Cela se concrétise notamment avec la réalisation d’animations grand public, de guides thématiques et pratiques, la tenue de stands LPO sur des événements clés du territoire, et une forte activité de conseils aux entreprises et aux collectivités. Pour cela nous disposons d’un réseau de correspondants locaux sur le territoire isérois.

Notre force s’appuie sur l’engagement de nos adhérents bénévoles et de nos salariés.

Pour nous rejoindre et participer aux chantiers et formations bénévoles : Devenez biodiv’acteurs !

sauvegarderSauvegarder

Notre engagement réside également dans les actions concrètes menées pour la sauvegarde de la biodiversité. Ces actions sont menée sous de multiples formes telles que de grandes campagnes annuelles de protection, la gestion d’espaces naturels, la création de mesures de gestion ou la réalisation d’une médiation naturaliste. Cela permet de mettre en place des programmes de préservation des milieux et des espèces. Par ailleurs, la LPO Isère anime le plus grand réseau départemental de France de jardins écologiques : les Refuges LPO.

Enfin, la LPO Isère, agréée au titre de protection de l’environnement réalise une veille environnementale sur le territoire de l’Isère afin d’ester en justice toute infraction ou action menaçant la faune sauvage.

Pour adhérer ou nous soutenir.

La LPO Isère en chiffres