Formation et éducation

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale ». Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des exposition, etc. Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.

La LPO Isère décline ainsi cet engagement auprès de nombreux élèves et écoles de notre territoire. Le partage de nos connaissances et de nos passions sont des éléments clés de notre activité. Nous souhaitons les mettre au service d’une éducation plus proche de la nature, ce pourquoi nous fournissons de nombreux efforts afin de multiplier nos collaborations avec les enseignants et les établissements scolaires. En 2014, ce sont 120 demi-journées d’animations qui ont été réalisées en Isère.

P1020860

La LPO Isère accompagne également des actions d’éducation à l’environnement auprès de nombreux publics : centre de loisirs, créches, cinémas, maisons de retraite, grand public, etc.

Ces projets alternent découverte, observations et actions concrètes en faveur de la biodiversité. Un ensemble d’outils pédagogiques novateurs et de qualité, appuie ces démarches de découverte :

– de la nature de proximité ;

– des espaces naturels : forêt, étang, lac, haie, milieu agricole… ;

– des espèces : oiseaux des villes, rapaces, amphibiens, animaux de la mare et autres.

La LPO Isère peut également vous aider dans la création de parcours découverte de la nature, de sentier d’interprétation et dans la réalisation ou le prêt d’exposition.

Découvrez le projet « J’observe, je clique » réalisé en partenariat avec La Métro.

Consulter le catalogue animation 2015/2016

La LPO Isère développe également les formations à destination de ses adhérents et bénévoles parmi lesquelles on distingue :

La Petite Université du Piaf (formation sur 5 séances par an sur deux ans) : cette formation animée par Jacques Prévost et Gérard Goujon existe depuis l’hiver 2005-2006 et fonctionne en articulation avec la formation « Chants d’oiseaux experts ». Ces formations ont pour but de déterminer les espèces d’oiseaux grâce à leur chants, environ 35 espèces sont vues au cours d’une année. En 2014 il y avait 55 inscrits à ses formations

La formation Chants d’oiseaux « experts » (3 séances par an) : sur le même thème que la PUP cette formation est dédiée aux ornithologues ayant déjà acquis une certaine compétence. La priorité de ces formation est d’assurer l’avenir de la recherche naturaliste en formant de nouveau experts, mais aussi d’associer les participants à la vie de la LPO Isère.

La formation à la tenue de stand LPO Isère (2 séances par an) : cette formation a pour but de préparer les bénévoles de la LPO Isère a tenir les stands et à répondre aux questions du public.

Les formations des bénévoles en lien avec les campagnes de protection et de sauvegarde : la LPO Isère a trois grandes campagnes de protection et de sauvegarde qui concernent les amphibiens, les busards cendrés et les chiroptères ; en conséquence trois formations sont proposées : une formation à la découverte des chauves-souris ouverte à tous, une formation à la détermination d’amphibiens reservée en priorité aux bénévoles de la campagne amphibiens et une formation de reconnaissance de busards cendrés et de pose de cage de protection réservée aux bénévoles de la campagne busards cendrés.

Le développement de formations pour les adhérents et bénévoles de la LPO Isère est un réel objectif, l’association cherche à étendre les champs concernés en sollicitant les différents experts.

En savoir plus sur nos projets pédagogiques

Plus d’informations par courriel isere@lpo.fr ou par téléphone 04 76 51 78 03