Formation oiseaux

Lancement d’une formation à l’ornithologie par la LPO Isère.formation_oiseaux-page001

La LPO Isère proposera à partir du mois de septembre 2016 un cycle complet de formation à l’ornithologie à Grenoble.

Le programme de cette formation sera composé de 3 années de cours variés et structurés dispensés par des ornithologues expérimentés (niveau 1 – débutant, niveau 2 – intermédiaire, niveau – 3 confirmé).

En septembre 2016, seuls les cours de niveau 1 seront mis en place.

L’observateur d’oiseaux, qu’il soit débutant ou déjà initié, pourra progressivement développer ses connaissances en éthologie et dans l’identification visuelle et sonore des oiseaux. L’objectif est de faire découvrir à tous les joies de l’ornithologie et de former des observateurs actifs sur le terrain pour renforcer nos actions bénévoles et nos suivis ornithologiques.

Les cours de niveau 1 s’adressent à un public sans pré-requis et/ou connaissance préalable à l’ornithologie, ou à un public désirant structurer et parfaire ses connaissances de base par l’apprentissage d’une méthode d’identification éprouvée en Belgique et dans le Nord de la France.

Ces cours peuvent être qualifiés de « cours pour débutants » mais le niveau s’élève rapidement durant l’année. Les cours d’éthologie sont présentés par thèmes (le vol des oiseaux, la vie sexuelle des oiseaux,…) et les cours d’identifications sont structurés par famille (les anatidés, les rapaces, les passereaux,…) l’accent étant donné sur le plumage le plus reconnaissable (nuptial et/ou adulte) ou le plus fréquemment rencontré dans notre région. 36 activités sont prévues en première année : 21 cours (dont 5 sur les chants d’oiseaux) et 15 sorties.

Cette formation sera payante et une attestation de suivi des cours de la LPO Isère sera délivrée aux participants. Si vous êtes intéressés, prenez contact dès maintenant avec Angélique pour vous inscrire (places limitées) : isere@lpo.fr

Télécharger le programme des cours