Formation oiseaux

La formation à l’ornithologie à la LPO Isère

La LPO Isère propose depuis septembre 2016 un cycle complet de formation à l’ornithologie à Grenoble.

Le programme de cette formation est composé de 3 années de cours variés et structurés, dispensés par des ornithologues expérimentés (niveau 1 – débutant, niveau 2 – intermédiaire, niveau – 3 confirmé). Les cours ont lieu en salle, et des sorties sont organisées pour acquérir les connaissances directement sur le terrain.

L’observateur d’oiseaux, qu’il soit débutant ou déjà initié, peut ainsi progressivement développer ses connaissances en éthologie et dans l’identification visuelle et sonore des oiseaux. L’objectif est de faire découvrir à tous les joies de l’ornithologie et de former des observateurs actifs sur le terrain pour renforcer nos actions bénévoles et nos suivis ornithologiques.

En septembre 2017, seuls les cours de niveau 1 et niveau 2 ont été mis en place.
En septembre 2018, seuls les cours de niveau 2 et niveau 3 seront mis en place, afin de permettre aux élèves présents l’année dernière d’évoluer au niveau supérieur, ou aux personnes ayant déjà des compétences poussées de pouvoir les approfondir.

Cette formation est payante (350€ pour les adhérents, 390€ pour les non-adhérents) et une attestation de suivi des cours de la LPO Isère est délivrée aux participants.

Les cours de niveau 1 s’adressent à un public sans pré-requis et/ou connaissance préalable à l’ornithologie, ou à un public désirant structurer et parfaire ses connaissances de base par l’apprentissage d’une méthode d’identification éprouvée en Belgique et dans le Nord de la France.
Ces cours peuvent être qualifiés de « cours pour débutants » mais le niveau s’élève rapidement durant l’année. Les cours d’éthologie sont présentés par thèmes (le vol des oiseaux, la vie sexuelle des oiseaux…) et les cours d’identifications sont structurés par famille (les anatidés, les rapaces, les passereaux…) l’accent étant donné sur le plumage le plus reconnaissable (nuptial et/ou adulte) ou le plus fréquemment rencontré dans notre région. 36 activités sont prévues en première année : 21 cours (dont 5 sur les chants d’oiseaux) et 15 sorties.

Les cours de niveau 2 permettent d’approfondir les connaissances en ne se limitant pas qu’à l’identification des plumages les plus simples et en abordant de fortes notions d’éthologie.
Cours en salle et sorties sont prévus pour ce cycle (20 cours dont 5 sur les chants d’oiseaux).
Programme 2018-2019 du niveau 2

Les cours de niveau 3 sont réservés aux experts. Ils étudient en détails l’éthologie en fonction des saisons. Là-aussi, les cours sont complétés par des formations de chants d’oiseaux (reconnaissance par milieux).
Programme 2018-2019 du niveau 3

Pour ceux qui souhaiteraient apprendre uniquement la reconnaissance des chants, la formation « Petite université du piaf » est également mise en place cette année, sur les niveaux 2 et 3. Les infos se trouvent dans les documents ci-dessus, par niveaux, indiqués par les cours « reconnaissance des chants » (niveaux 2) et « les chants par milieux » (niveau 3). Cette formation est payante : 20€.