Pour cette semaine, la chronique du mercredi à choisi de mettre en avant l’opération « Tête en l’air ».
L’opération « Tête en l’air » est un programme de recherche et de sensibilisation qui permet, à partir de l’observation et de la compréhension de la migration des oiseaux, de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. C’est la plus grande opération de ce genre en France. Elle est co-portée par l’URCPIE de Rhône-Alpes (Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement) et par la LPO coordination Rhône-Alpes.
L’objectif final est de permettre au public, à partir de cet événement, de mieux connaître et comprendre les enjeux environnementaux globaux, afin de le conduire à changer ses comportements. Ce programme doit en effet inciter à agir localement de manière durable vers plus de préservation et de protection des milieux et des espèces.
En Isère, ce projet est financé par la région Rhône-Alpes et la DREAL et se déroule de septembre 2014 à janvier 2015. Cette année, la LPO Isère a encadré 5 classes sur quatre sorties à la demi-journée afin d’observer, en automne, les migrations vers le Sud et, en hiver, l’arrivée d’oiseaux hivernant dans notre région.
De plus, la LPO Isère a organisé un comptage au col du Fau et un autre au col des Ayes pendant la Coupe Icare. L’évènement du col des Ayes a connu un franc succès avec la présence de plus de 200 curieux et passionnés d’ornithologie.
Enfin une conférence a permis d’interpeller l’opinion publique sur la nécessité de conserver les haltes migratoires et de limiter la pollution des sites.
La prochaine édition de l’opération, « les 20 ans de TEA » commencera en février 2015, au centre de loisirs de Villard Bonnot, avec la présentation du film d’animation : « Gus petit oiseau, grand voyage », en partenariat avec la LPO France.