ÉDIT JUILLET 2019
Vendredi 2 août 2019 de 21h à 23h : Aidez-nous à rechercher la Tarente de Maurétanie à Grenoble !
Vendredi 2 août 2019, une soirée de prospection à la recherche de la Tarente de Mauritanie est organisée à Grenoble.
Vous souvenez-vous ? L’année dernière à la même période, près de 40 tarentes avaient été repérées sur les murs de Grenoble… (voir plus bas).
En effet, ce gecko d’environ quinze centimètres, amateur d’araignées et d’insectes, reste discret en journée mais est facilement observable lors des nuits d’été à proximité des lumières urbaines.
La prospection du 2 août débutera à la Caserne de Bonne (rendez vous côté Boulevard Gambetta à 20h30) et se déroulera de 21h et 23h. L’objectif sera de marcher le long des rues à pied à proximité des sites connus de la présence de l’espèce, et les comptages effectués permettront de mieux connaître sa répartition et son expansion dans la ville.
SANS INSCRIPTION
________________________________
En août 2018, des soirées de prospection de la Tarente de Maurétanie ont permis de confirmer la présence de cette espèce dans la ville de Grenoble, déjà connue dans certains quartiers.

C’est une espèce discrète en journée mais facilement observable lors des nuits d’été à proximité des lumières urbaines où elle chasse divers insectes.
Afin de mieux connaître sa répartition à Grenoble, des prospections ciblées ont été réalisées de nuit au cours de l’été 2018 à l’intérieur de la ville, le vendredi 3 août et le mardi 15 août.

Grâce à ces soirées de prospection, 37 tarentes ont été localisées, dont au moins trois juvéniles témoignant d’une reproduction. La majorité d’entre elles se trouve dans les quartiers de la Préfecture et de Chorier-Berriat avec respectivement 21 et 10 tarentes observées dont deux juvéniles.

Quatre secteurs ont pu être clairement identifiés : Eybens au sud-est, Porte de France au nord, la Préfecture au centre et Chorier-Berriat à l’ouest. Il est possible que les trois derniers avec le quartier Europole forment une unique population ; des prospections seront à réaliser pour étayer cette hypothèse.
Les équipes salariées et bénévoles de la LPO mèneront aussi des recherches entre Eybens et le centre-ville via les Alliés afin de savoir si les populations connues de Grenoble sont reliées. D’autres recherches auront lieu du côté de l’Île Verte au nord-est et à Seyssinet-Pariset pour confirmer la présence de ce gecko.
Ces résultats prouvent que depuis la première observation dans les rues de Grenoble en 2008, la Tarente de Maurétanie s’est assez largement répartie dans l’agglomération, à cause notamment de la hausse des températures dans ce milieu urbain dense, favorable à sa survie.

Je ne suis pas sûre que ce soit le même, mais j’en ai observé 4 dans une rue de Romans sur Isère ces dernières semaines.
Bonjour, je viens de voir un beau spécimen parc Marliave !
Vu un, un matin mi-fin juillet, chemin Jésus sur le bord de notre fenêtre 🙂
J’en ai un sur mon balcon rue lakanal (quartier Championnet)!