• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • Les acteurs du PAEC Bièvre-Liers-Valloire réunis autour du sujet des haies

Les acteurs du PAEC Bièvre-Liers-Valloire réunis autour du sujet des haies

Laisser un commentaire

Dans le cadre du PAEC Bièvre-Liers-Valloire, une journée technique a eu lieu le 20 janvier 2018 au LEGTA (lycée agricole) de La-Côte-Saint-André.
Elle a réuni plusieurs acteurs de ce PAEC autour de la thématique des haies : des agriculteurs engagés dans la démarche, la Fédération Des Chasseurs de l’Isère, le Conservatoire d’Espaces Naturels, la Chambre d’Agriculture de l’Isère et la LPO.

Source : Chambre d’Agriculture

Cette journée a été organisée dans le cadre de l’animation de ce PAEC, et ce en deux parties : une partie théorique puis une partie sur le terrain.
Les structures présentes qui ont participé sont les acteurs clés du PAEC et ont tous un intérêt commun pour la haie, quel que soit leur point de vue (agronomique, économique, environnemental) mais aussi des contradictions sur certains sujets.
D’autre part, l’intérêt d’une telle rencontre permettait à tout le monde de se mettre à jour sur la réglementation en vigueur, qui évolue régulièrement.

L’objectif de cette journée était aussi et surtout de réfléchir à la revalorisation des haies, en discussion avec les agriculteurs, pour envisager la mise en place d’actions futures.

Chaque structure a donc présenté sa vision de la haie et la gestion qu’elle pouvait en faire, ou qu’elle conseillait aux agriculteurs.

Une vingtaine de personnes a participé à cette journée, qui a permis, en plus de se faire rencontrer tous les acteurs directement sur le terrain pour envisager des choses concrètes, de se rendre compte des nombreux avantages de la haie, que ce soit pour l’agriculture, la faune, la gestion des prédateurs, la structuration du paysage…

Laisser un commentaire