Actions au Col de la Bataille : venez soutenir la LPO !

Dans le cadre de la préservation de la biodiversité et contre un projet de construction de parc éolien sur le Col de la Bataille (Léoncel, Drôme), la délégation de la Drôme organise :

1/ avec d’autres associations locales, pour la deuxième fois, une Fête du vent, le dimanche 22 septembre au col (site grandiose où migrent hirondelles et chauves-souris chaque automne, et où d’autres espèces patrimoniales circulent fréquemment). Pour cela, nous avons besoin de bénévoles motivés pour nous aider sur différentes tâches : préparation de gâteaux, accueil du public, tenue de la buvette, organisation d’un parking et conduite d’une navette (9 places) depuis le col de l’Echaillon etc.

2/ côté chauves-souris : la capture au filet des chiroptères en migrations chaque week-end  de septembre (et quelques-uns en octobre selon la météo)dès le coucher du soleil. Là aussi, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider (montage des filets, veille des captures, prise de notes, accueil du public…) ou simple soutien moral…

3/ côté oiseaux :

• suivi ornitho bénévole tous les matins depuis le lever du soleil (tous les week-ends de septembre et d’octobre seront centrés sur l’accueil et l’information du public), selon les conditions météorologiques (le vent du nord est défavorable)
  • Samedi 14 septembre : Découverte du phénomène de la migration des oiseaux (protocole, espèces observées…) – inscription obligatoire
  • Les 5 et 6 octobre : Eurobirdwatch (journées européennes de la migration)
  • Les 12, 19 et 26 octobre : Initiation à l’identification des passereaux en migration – inscription obligatoire

Si vous êtes intéressé(e), contactez Rémi Metais pour les oiseaux : remi.metais@lpo.fr et Candice ou Thomas pour les chiroptères : sauv.drome@lpo.fr .  D’avance, merci à tous ceux qui viendront en renfort sur ces actions !

Soyons nombreux au Col de la Bataille en cette fin d’été  afin de le préserver !