Agenda de juin

01 et 02/06 de 9h à 17h : prospection des busards cendrés en plaine de Bièvre

Nous vous proposons de nous aider à prospecter en plaine de Bièvre, bastion départemental de l’espèce, le samedi 1er et le dimanche 2 juin. Nous ferons plusieurs groupes pour réaliser des points d’observations de 3 à 4h dans les milieux favorables à l’espèce.

Inscription obligatoire auprès de Félix Thévenet :
felix.thevenet@lpo.fr ou 06 46 85 83 91

Sortie gratuite et ouverte à tous.
Le lieu précis du rendez-vous à Saint-Hilaire-de-la-Côte vous sera communiqué lors de l’inscription.
Prévoir pique-nique et vêtements adaptés à la météo. Jumelles (seules quelques paires sont à prêter) et longues vues sont les bienvenues !
Si vous avez des connaissances ornithologiques, merci de nous le préciser.

Busard cendré – Christian Garcia

13 et 14/06 – prospections de crottiers de Tétras-Lyre en Combe Madame

Dans le cadre du projet « Partageons la poudreuse », nous avons le plaisir de vous convier à deux journées en Combe Madame (Belledonne, Isère) pour découvrir et participer à la démarche. La démarche a pour but de mettre en place une zone de refuge hivernal pour le tétras lyre définie dans le cadre d’un processus de concertation. Il s’agit ici d’évaluer l’utilisation de la zone par le tétras lyre.

L’objectif sur les deux jours est de prospecter la zone qui a été balisée cet hiver pour trouver des indices de présence du tétras lyre (crottiers) qui permettront de confirmer l’utilisation de la zone par l’espèce.

Ces deux journées auront lieu les 13 et 14 juin avec possibilité de dormir en refuge le jeudi soir.
Départ à 9h du parking de La Martinette le jeudi 13, possibilité de redescendre le 13 ou de nous rejoindre le 14 directement au refuge de la Combe Madame.

Nous profiterons de ces journées pour présenter la démarche, échanger sur les interactions entre les pratiques sportives et la biodiversité, et observer la faune du vallon.

Les prospections ayant lieu en terrain relativement difficile, les journées sont réservées aux personnes ayant une certaine expérience en montagne.

Merci de prévoir le matériel adapté pour évoluer en montagne et sur neige. Prévoir repas et couchage. Apéritif du vendredi soir offert par la LPO.

Ce projet est soutenu par ARVA.

© Adrien Lambert

Inscription obligatoire : Adrien Lambert – adrien.lambert@lpo.fr

07/06 : Journée mondiale des martinets

Événement national

08/06 de 10h à 12h et de 14h à 16h : La biodiversité de la mare d’Eybens avec Alain Amselem

En mars 2018, la commune d’Eybens a creusé une mare en périphérie de l’agglomération. Deux mois plus tard, la biodiversité revenait. Découvrez la dynamique de repopulation naturelle de cette mare et sa biodiversité à deux pas du centre de l’agglomération.

08 et 09/06 : Rendez vous aux jardins

À l’occasion de la 17ème édition des RENDEZ-VOUS AUX JARDINS organisé par le ministère de la Culture, la société BRUNET-MANQUAT PAYSAGE à Tencin (38), pour ses 25 ans, vous ouvre les portes de son jardin LE JARDIN LE MAS DES BÉALIÈRES.

Visites guidées du jardin programmées

• Visite « experts » : 10h-11h30
  • Visite « découverte » : 15h-16h30

Ateliers liés au thème « Les animaux au jardin », avec notamment :

• l’association L’Abeille Dauphinoise (Atelier Apiculture, ruche pédagogique, ruche vitrée, bibliothèque..) & animation spéciale à 14h
  • la LPO
  • l’Association Harris :
    – Découverte d’une dizaine de rapaces tout au long des 2 journées
    – Démonstration de fauconnerie de 11h30 à 12h30 & de 16h30 à 17h30

De nombreux artisans et artistes peintres sont également présents, représentant des savoirs faire locaux.

10/06 : Portes Ouvertes de Terre Vivante

Venez profiter de la Journée Portes ouvertes à Mens, à une heure de Grenoble. Ce jour-là, vous pouvez venir au centre dès 10h et l’entrée est gratuite !

Jardiniers, curieux, amoureux de la petite faune… Cette journée est l’occasion pour tous de visiter les nombreux jardins (potagers, serres, lasagnes…), flâner, découvrir la mare’quarium, le poulailler et les jeux pour enfants.

Des bénévoles de la LPO de l’Isère vous inviterons à découvrir la faune et la flore du site, n’hésitez pas à passer nous voir sur le stand LPO !

15 et 16/06 : Weekend faune et flore de montagne à Molines en Chaupsaur (COMPLET)

À proximité du parc des Écrins, oiseaux et mammifères seront au rendez-vous, sans oublier les invertébrés et bien sûr, une flore magnifique ! Hébergement en gîte.

16/06 : Foire verte du Mûrier (Saint-Martin-d’Hères)

Pour cette édition 2019, la colline du Mûrier accueille la Foire verte dimanche 16 juin 2019 de 9h à 18h et la décline sur le thème de la biodiversité au fil des jeux, ateliers, animations et expositions. Récréative, dépaysante et ludique, c’est ce qui fait l’originalité et le succès de cette Foire verte du Mûrier. Tout en amusant les enfants, en faisant passer un bon moment entre amis ou en famille, chacun peut faire ce qui lui plaît. Partir à la découverte des p’tites bêtes et autres insectes du Mûrier. Se familiariser avec les oiseaux, les abeilles, les couleuvres et autres vipères de notre région. Arpenter les stands de producteurs locaux pour faire son marché de légumes bio et de produits artisanaux issus du commerce équitable. Glaner des informations et des conseils pour mieux préserver notre planète.

19/06 à partir de 17h : Découverte des martinets noirs de Grenoble avec Jean-Marc Coquelet

Après les sorties « découvertes et comptages des hirondelles et martinets » de juin 2017 et 2018, nous continuons cette mission car nous ne sommes qu’au début d’un inventaire à réaliser sur la ville de Grenoble.

Martinet noir – Guy Bourderionnet

22/06 : Fête LPO/Gentiana à Saint-Paul-de-Varces

C’est le rendez-vous annuel de tous les adhérents des deux associations !!
Des ateliers, des sorties et des animations vous seront proposés tout au long de la journée qui se terminera par une soirée festive autour d’un repas convivial.

Programme prévisionnel : cliquez ici

Lapin de garenne et mélange de fleurs de jardin – Géraldine Le Duc

22/06 de 10h à 12h et de 14h à 16h : La biodiversité de la mare d’Eybens avec Alain Amselem

/!\ ANIMATION ANNULÉE EN CAS DE PLUIE