Agenda de l’été

Laisser un commentaire

Mercredis 3 et 10 juillet : observation et comptages des Martinets noirs à Grenoble

Rendez-vous à 17h30 devant la MNEI ou à partir de 18h00 derrière l’église Saint-André sur la place d’Agier pour observer et compter la plus grosse colonie de martinets de l’agglomération grenobloise.

© Guy Bourderionnet

Vendredi 26 juillet 15h : Partez à la découverte des maîtres du ciel

Accompagné de Yasmine, naturaliste membre de la LPO et diplômée accompagnatrice en montagne, vous êtes, au départ du refuge, à la croisée de deux mondes bien distincts : la forêt de montagne et la prairie d’alpage, ce qui offre une incroyable diversité des espèces présentes sans aller très loin. Des becs croisés aux faucons crécerelles en passant par les aigles royaux, les oiseaux diurnes se laisseront découvrir en fin d’après-midi et au petit matin, quant aux rapaces nocturnes, une aventure à la tombée de la nuit en bordure de forêt vous permettra de les approcher en pleine activité dans leur milieu naturel.
Prévoir vêtements chauds, lampe frontale et jumelles.
À partir de 6 ans.
RDV au Refuge de la Pierre du Carre à 15h30.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE auprès du gardien au 06 83 14 47 84

Aigle royal – Ollivier Daeye

Vendredi 2 août de 21h à 23h : Aidez-nous à rechercher la Tarente de Maurétanie à Grenoble !

Vendredi 2 août 2019, une soirée de prospection à la recherche de la Tarente de Mauritanie est organisée à Grenoble.
Vous souvenez-vous ? L’année dernière à la même période, près de 40 tarentes avaient été repérées sur les murs de Grenoble… En effet, ce gecko d’environ quinze centimètres, amateur d’araignées et d’insectes, reste discret en journée mais est facilement observable lors des nuits d’été à proximité des lumières urbaines.
La prospection du 2 août débutera à la Caserne de Bonne (lieu du rendez-vous) et se déroulera de 21h et 23h. L’objectif sera de marcher le long des rues à pied à proximité des sites connus de la présence de l’espèce, et les comptages effectués permettront de mieux connaître sa répartition et son expansion dans la ville.


23 août 18h30 : Nuit de la chauve-souris à l’étang de Montjoux

L’Étang de Montjoux est un Espace Naturel Sensible et abrite des colonies de chauves-souris. Venez tout d’abord les découvrir lors d’une conférence à Saint-Jean-de-Bournay et partez ensuite à leur recherche sur le site de l’Étang de Montjoux.

© Sylvain Chapuis

24 août 18h30 : Nuit de la chauve-souris au Versoud

Une conférence puis une sortie dans la forêt du Versoud vous permettront d’en savoir plus sur les chauves-souris, ces mammifères remarquables et si utiles à l’Homme !


31 août – 1er septembre : Festival de l’Albenc

La LPO tiendra un stand lors de cet événement annuel. Le président de la LPO France, Allain Bougrain Dubourg, sera également présent et proposera une conférence le 31 août au soir. Plus d’informations à venir.

Laisser un commentaire