Agenda de septembre

* ÉVÉNEMENT * Festival de l’avenir au Naturel à l’Albenc
samedi 31 août de 10h à 20h et dimanche 1er septembre de 10h à 19h

Le festival de l’Albenc est organisé par Espace Nature Isère et rassemble 200 exposants, propose des ateliers, conférences, animations et concerts.
Le président de la LPO France, Allain Bougrain Dubourg, sera également présent et proposera une conférence le 31 août au soir.
Nous proposerons deux sorties tout public le dimanche de 14h à 15h et de 15h à 16h pour découvrir la faune de l’Albenc. Durant ces balades, des traces et indices d’animaux seront recherchés et nous tenterons de reconnaître les chants des oiseaux.

* ÉVÉNEMENT * Forum des associations de Montbonnot
samedi 7 septembre de 8h30 à 12h

Cet événement sera l’occasion de faire connaître la LPO de l’Isère comme association œuvrant pour la protection de la biodiversité.

* ÉVÉNEMENT * Forum des associations de Grenoble
samedi 14 septembre de 10h à 18h

La LPO de l’Isère sera présente au sein de l’espace Économie Sociale et Solidaire et Environnement. Des animations seront menées en partenariat avec d’autres associations œuvrant pour la protection de l’environnement.

* ÉVÉNEMENT * Campus en fête
mardi 17 septembre de 11h30 à 14h30

L’objectif des Villages Associatifs de Campus en fête est d’organiser pour les étudiant.e.s un rassemblement des associations grenobloises afin de les faire connaître et de promouvoir leur activité.

* ÉVÉNEMENT * Projection du film « Donne-moi des ailes »
Mercredi 18 septembre à 20h30 Grenoble – Chavant

Dans le cadre du partenariat entre la LPO France et Nicolas Vanier, deux projections en avant première de son film « Donne-moi des ailes », dont la sortie est prévue le 9 octobre, sont organisées.
L’une aura lieu au cinéma Pathé d’Echirolles à 20h15 et l’autre au cinéma Pathé de Chavant, à Grenoble, à 20h30.

* ÉVÉNEMENT * Forum Santé de la ville à Saint Martin d’Hères
Mercredi 18 septembre

Le thème de cette année sera l’impact de la pollution sonore sur la santé. La LPO interviendra pour communiquer sur l’impact de la pollution sonore sur la biodiversité.

* ÉVÉNEMENT * Marche pour le climat – Tour Perret de Grenoble
samedi 21 septembre à partir de 14h

Samedi 21 septembre, le collectif Il est encore temps Grenoble et de nombreuses associations appellent à une nouvelle Marche pour le Climat, à 14h au départ de la Tour Perret (parc Mistral).
La LPO sera présente et tiendra un stand.
>> si vous êtes disponibles pour nous aider à tenir le stand, faites-nous en part ! vie-associative.isere@lpo.fr

* ÉVÉNEMENT * Fête des jardins de Saint-Martin-d’Hères
samedi 21 septembre de 14h à 18h

Cette manifestation a lieu aux jardins partagés de Daudet, et a pour objectif de se faire rencontrer les jardiniers. La LPO sera présente pour les sensibiliser à la biodiversité, notamment avec le programme Refuge LPO.

* ÉVÉNEMENT * Coupe Icare à Saint-Hilaire-du-Touvet
samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h

Comme chaque année, la LPO de l’Isère sera présente à la Coupe Icare, manifestation mondiale de vol libre qui se déroule du 19 au 22 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet. Cet événement est l’occasion notamment d’aborder le sujet de la cohabitation entre vol libre et rapaces, et de sensibiliser les passionnés et professionnels aux enjeux de partage de l’espace avec l’avifaune.
Plusieurs activités seront menées pendant les quatre jours par la LPO.

* SORTIE * Les oiseaux de la Tour Perret
samedi 21 de 14h à 18h et dimanche 22 septembre de de 10h à 18h

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la LPO et l’association ETPG ( Ensemble pour la Tour Perret de Grenoble) vous accueille au pied de la tour Perret pour présenter les oiseaux qui la fréquentent (faucons pèlerins, hirondelles de rocher)

Tour Perret – Jean-Marc Coquelet

* SORTIE * Balade accompagnée au coeur de l’Espace Naturel Sensible de Pinsot
dimanche 22 septembre à 10h

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, balade guidée par Laurent, accompagnateur en montagne, et Yasmine, naturaliste et membre de la LPO, pour vous faire découvrir les différentes espèces d’oiseaux qui nichent au coeur de ce site naturel d’exception.

RDV : 10h Au Musée des Forges de Pinsot, afin d’organiser le covoiturage.

Sortie gratuite sur réservation au Musée : 04 76 13 53 59

* ÉVÉNEMENT * Festival Latitude Green à La-Côte-Saint-André
samedi 28 septembre de 10h à 19h

L’association Côt’en fêtes organise un éco-festival visant à sensibiliser aux gestes et démarches éco-citoyennes. C’est l’occasion pour notre association d’être présente pour faire connaître les actions menées et les valeurs défendues.

* SORTIE * Découverte du Cincle plongeur : le Cincle et l’Homme
dimanche 29 septembre à 9h30 à Rives

Au cours d’une balade le long d’un cours d’eau fortement impacté par l’homme, nous partirons à la recherche des cincles plongeurs, non seulement en découvrant leur cycle de vie et leur comportement, mais aussi en cherchant à comprendre le milieu dans lequel ils vivent et leurs relations avec l’homme et ses activités passées et actuelles.

Cincle Plongeur – Fabrice Cahez

1. Bonjour,

Pour Pinsot : RDV à 10h Au Musée des Forges de Pinsot, afin d’organiser le covoiturage. Sortie gratuite sur réservation au Musée : 04 76 13 53 59
    Pour la sortie à Rives pour la découverte du cincle : l’inscription se fait à isere@lpo.fr le lundi avant l’activité. Pour les covoiturages, vous vous organiserez avec les autres participants dont vous aurez les coordonnées avant la sortie.

Bien cordialement,

Clarisse