• Actualités

Appel à bénévoles : campagne amphibiens 2020, la 23ème édition

Comme chaque année, la campagne amphibiens va avoir lieu. Le premier chantier de protection de l’année 2020 se déroulera le 30 janvier, marquant ainsi le début de la campagne. Les chantiers sont des moments conviviaux autour de la protection concrète de la nature, n’hésitez pas à nous y rejoindre !

Installation à Bilieu

Concrètement, il s’agit d’installer des barrières-pièges le long des routes, permettant d’intercepter les amphibiens avant qu’ils ne traversent la route, évitant leur écrasement sur certains sites particulièrement dangereux. Ces chantiers seront suivis de périodes de comptage et de sauvetage au cours desquelles vous pourrez également aider le personnel de la LPO !

Crapauds à Chirens

Voici le tableau récapitulatif des différentes actions auxquelles vous pouvez participer :

Communes Sites Types d’intervention Dates*
Chirens Bavonne Bavonne – RD 50a Pose de barrières de capture
mardi 4 février
Chirens / Bilieu La Guilletière – RD 50d Pose de barrières de capture
jeudi 6 et vendredi 7 février
Notre-Dame-de-l’Osier Le Grand Lien – RD 201a et 201c Pose de barrières de capture
Saint-savin Lac clair – route communale Pose de barrières de capture
jeudi 30 et vendredi 31 janvier
Entre-Deux-Guiers Aiguenoire – RD 102 Suivi de l’efficacité du passage à petite faune et pose de barrières de capture complémentaire mercredi 5 février

Nous vous donnons donc rendez-vous pour les différents chantiers et les suivis ! Venez nombreux pour nous aider à sauver crapauds, grenouilles, salamandres et tritons  !

Salamandre tachetée, Chirens

Merci de vous inscrire auprès d’Alexandre Gauthier pour les chantiers et les suivis : alexandre.gauthier@lpo.fr ou 07.67.96.56.81

* Les chantiers se déroulent généralement de 9h à 15h-16h et un véhicule part de Grenoble tous les matins et peut amener quelques bénévoles. N’hésitez pas à nous faire part de votre préférence pour un site. Pensez à prendre pelle, pioche, bêche, etc. si vous le pouvez ainsi que des vêtements et chaussures adaptés.
Si vous n’êtes pas disponible à ces dates , n’oubliez pas que tous les matins et ce jusqu’à mi-avril, nos stagiaires font des comptages journaliers week-end compris. Vous pouvez les accompagner et les aider.

Merci à tous !