Appel à bénévoles : comptage 2019 des hirondelles

Cette année, comme tous les ans depuis 2003, une étude bénévole de comptage des hirondelles est organisée. Celle-ci consiste à faire le suivi de la nidification des couples d’hirondelles (hirondelle de fenêtre et hirondelle rustique).

Coordonnée par Ginou Waeckel et Laurent Majorel, cette étude bénévole permet d’observer, de mesurer et de mettre en perspective les tendances d’évolution des populations d’hirondelles rustiques et de fenêtres. Les hirondelles rustiques sont traditionnellement plus liées au milieu rural ou péri-urbain alors que les hirondelles de fenêtre sont plus communément présentes en milieu urbain.

Cliquez ici pour connaître les résultats de l’étude 2018

Hirondelle rustique © Guy Bourderionnet

Cette année, nous recherchons, pour le comptage des hirondelles de fenêtre, une ou plusieurs personnes qui souhaiteraient assurer le suivi du secteur Tullins, Fures, Vourey et Vinay (débutant ou confirmé), disponibles mi-juin.

Hirondelle de fenêtre © Guy Bourderionnet

Cet appel est également ouvert à toutes et tous ceux qui souhaiteraient s’impliquer dans le groupe hirondelles partout en Isère sur de nouvelles communes, ou se joindre à des personnes qui réalisent le comptage depuis de nombreuses années.

Si vous êtes intéressés et disponibles pour cet évènement, n’hésitez pas à nous contacter à vie-associative.isere@lpo.fr !