Atlas de la biodiversité de Meylan

« Un atlas de la biodiversité dans les communes se veut être un document de synthèse visant à rassembler les connaissances naturalistes sur la biodiversité existante à l’échelle communale. C’est un outil pour comprendre, s’informer, mais aussi s’approprier les enjeux liés à la dégradation de cette biodiversité. L’objectif final est donc de réaliser un diagnostic des enjeux de protection, de gestion et de valorisation de la biodiversité, afin de permettre une meilleur intégration de ces enjeux dans les politiques communales d’aménagements du territoire. »
Jérémy Allain – Cahier des réserves naturelles de France novembre 2014

Martin pêcheur – Sylvain Chapuis

Pourquoi et comment un ABC à Meylan ?

Suite à une décision en conseil municipal de mars 2018, la commune a lancé une procédure de marché public pour la création d’un atlas de la biodiversité à Meylan. Cette mission a été confiée à la LPO et Gentiana, en collaboration avec les services de la commune.

Pour y arriver, plusieurs étapes sont nécessaires et vont se dérouler de septembre 2019 à septembre 2020 :

Août à septembre 2019 :
  • État des lieux de toutes les données existantes sur la commune,
Septembre 2019 à août 2020 :
  • Inventaire des paysages et des milieux,
  • Enquêtes scientifiques menées par les deux associations,
  • Prospections par les habitants sur la faune et la flore,
  • Mise en place d’une application simple de regroupement des observations,
Août à septembre 2020 :
  • Création d’un cahier de recommandations,
  • Élaboration d’un bilan écrit de l’atlas.
À partir de septembre 2020 :
  • Lancement des suivis de l’atlas de la biodiversité
Caloptéryx vierge – Sylvain Chapuis

Comment s’impliquer ?

La participation libre

Chacun à son niveau peut participer facilement à la connaissance de la biodiversité communale, en partant à la découverte des plantes et animaux près de chez lui. Dans son jardin, sur son balcon, en se rendant dans un parc public ou un espace naturel de Meylan.

Transmission des données :

• via le site Géonature Citizen (disponible à partir du mois d’octobre 2019),
  • Si vous ne n’avez pas d’accès à internet ou ne savez pas comment faire, transmettez vos observations au Cine, 52 chemin de Rochasson 38240 Meylan, ou par téléphone au 04 76 90 31 06 ou par mail cine@meylan.fr

Il faut indiquer l’espèce, le nombre, le lieu précis, la date et si possible une photo et tout détail de l’observation (le comportement si c’est un animal, le milieu si c’est une plante).

Ne pas hésiter à contacter la LPO pour toute demande de conseils ou besoin de matériel : audrey.demurge@lpo.fr

La participation encadrée

Des sorties et des animations sont organisées par la LPO et Gentiana tout au long du projet. Voir les dates sur le site de Meylan, cliquez ici.

Le Cine propose quant à lui de découvrir la nature et de participer à l’Atlas grâce à son Club Nature et aux animations nature proposées toute l’année. Voir les dates sur le site de Meylan, cliquez ici.

Si vous ne savez pas quelles espèces rechercher, ou si vous souhaitez cibler les espèces « patrimoniales » importantes à connaître et préserver, participez aux enquêtes ciblées du Cine.

Télécharger les espèces patrimoniales prioritaires

Chardonneret élégant – Julie Coutout

État des lieux de la biodiversité à Meylan

Une première phase d’étude a été réalisée par la LPO et Gentiana en juillet et août 2019 pour répertorier l’ensemble des données existantes issues des précédentes études et des bases de données naturalistes « Faune-Isère » et « Infloris ».

Cet état des lieux a pu mettre en évidence certains secteurs appelés « zones blanches » sur lesquels il n’a jamais été noté d’observations. Une opportunité de pouvoir mener des observations dans ces lieux afin de découvrir la biodiversité qui s’y trouve !

Ce projet vous intéresse ? Rendez-vous le 23 septembre à 18h30 à la salle du Conseil Municipal de Meylan pour participer à la réunion publique de lancement de l’atlas !