BirdLab : les musées de l’Isère jouent le jeu !

BirdLab est un jeu de sciences participatives gratuit du programme Vigie-Nature du Muséum national d’histoire naturelle, en collaboration avec la LPO.

Ce jeu ludique permet de découvrir les oiseaux communs et d’aider les chercheurs à comprendre leurs comportements alimentaires.

Dans le cadre des actions « Nature et Culture » du Département de l’Isère*, des mangeoires ont été installées dans les jardins des musées de l’Isère pour inciter les visiteurs à observer les oiseaux près des mangeoires et à étudier leurs comportements.

Cette opération a lieu du 15 novembre 2019 au 30 mars 2020.

Ainsi, il suffit de télécharger l’application BirdLab sur smartphone, de vous rendre dans l’un des musées participant à l’opération (voir plus bas), et de commencer à jouer !

Vos données d’observation seront transmises directement aux scientifiques de Vigie-Nature et leur permettront de mieux connaître les mécanismes de nourrissage des oiseaux à la mangeoire en hiver !

Des weekends d’animations dans les jardins des musées seront également proposés par la LPO pour mieux connaître les oiseaux ! Rendez-vous samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020 et samedi 16 et dimanche 17 mai 2020 pour observer les oiseaux lors des weekends de comptage « oiseaux des jardins ».

Musées participant :

• Musée Dauphinois
  • Domaine de Vizille
  • Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye
  • Musée Hébert
  • Musée Arcabas
  • Maison Bergès
  • Musée de la Résistance
  • Musée Champollion : expérience réalisée dans la MFR de Vif

* Le Département de l’Isère conduit des actions reliant patrimoines culturels et patrimoines naturels :
• pour la connaissance et la préservation des paysages et de la biodiversité des sites culturels remarquables du Département ;
• pour la découverte du patrimoine historique et culturel des Espaces naturels sensibles isérois.
Terrasses étagées du musée dauphinois surplombant Grenoble, parc romantique du Domaine de Vizille, roseraie ou labyrinthe de buis de la maison Hébert, jardin médiéval à Saint-Antoine-l’Abbaye… La plupart des 11 musées départementaux ont des jardins remarquables ! Chacun offre une ambiance et des paysages différents.
Avant ou après votre visite dans un musée, promenez-vous au jardin et contribuez à la connaissance des comportements des oiseaux. Parce que la biodiversité est menacée, et que les oiseaux des jardins en sont le reflet,
il est important de mieux comprendre leurs comportements.
Connaître, c’est aimer et protéger ! Votre participation est donc précieuse.

>> télécharger la plaquette d’information <<