• Actualités

Des solutions pour limiter la prédation des chats sur les animaux sauvages

Le Chat domestique est l’animal préféré des français, avec plus de 13 millions de représentants dans les foyers. Ses instincts de chasse en font un prédateur de la petite faune sauvage, et doivent nous interroger sur son rôle dans le fragile équilibre entre proies et prédateurs. Introduit par l’Homme, le chat domestique est une espèce que l’on peut considérer comme « invasive » dans les écosystèmes.

Chat domestique (Felis sylvestris catus) – Crédit photo : Jennifer Barnard

En 2018, plus de 11% des animaux accueillis en centres de sauvegarde LPO furent des animaux blessés par des chats : 84 % sont des oiseaux, 16% sont des mammifères ou des reptiles. La bibliographie nous permet d’estimer (extrapolation) à 75 millions le nombre d’oiseaux tués, en une année, en France.

Consciente de la nécessité de limiter l’impact des chats, la LPO s’est attaquée à cet épineux problème. Suite à des études réalisées en lien avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et à des expérimentations conduites depuis 2016, la LPO propose des solutions respectueuses du bien-être du chat, pour limiter son impact sur la petite faune des jardins. Aucune solution ne supprimera totalement les victimes, mais le cumul de solutions contribuera à en réduire le nombre.

Aujourd’hui, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes relaie cette campagne développée par la LPO France afin de sensibiliser les propriétaires de chat grâce à un guide des bonnes pratiques, un poster résumant les gestes simples proposés, et un article rappelant quelques éléments de contexte.

Voici quelques exemples de solutions :

• Aménager son jardin avec des zones de refuges,
  • Installer une grille Stop Chat ou un Stop Minou,
  • Créer son répulsif « maison » et planter des plantes répulsives,