Inauguration de la mare de l’école de Saint-Paul-de-Varces

Laisser un commentaire

En 2018, à l’initiative de la LPO et de l’association Saint-Paul-de-Varces Nature, la mare communale de l’Ecole a été restaurée.
Nous avons le plaisir de vous inviter à son inauguration le samedi 8 juin à 11h qui sera suivie d’un verre de l’amitié.

Ce projet de restauration de la mare communale de l’école de Saint-Paul-de-Varces, asséchée depuis quelques années, a été conduit avec succès grâce à l’implication des bénévoles (chantiers nature) des deux associations à la fin de l’année 2018.

Les travaux ont consisté à retirer l’ancienne bâche percée, re-profiler la mare et installer une nouvelle bâche. Après sa restauration complète, la mare a été  mise en eau au début du printemps.

Cette restauration a été pilotée et financée par la délégation en Isère de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’actions mares Grenoble Alpes Métropole qui est financé par l’Union Européenne grâce aux fonds FEDER.

Cette action consiste à inventorier et créer / restaurer des mares sur les 49 communes de la Métropole. Les mares ont beaucoup régressé sur ce territoire et sont de véritables réservoirs de biodiversité. Créer ou restaurer une mare est un acte simple très utile pour lutter contre la perte de biodiversité. Mais les mares apportent aussi d’autres contributions : captation de CO2, défense contre les inondations, îlots de fraîcheur, lieu de détente…

Il est maintenant temps de découvrir ensemble le monde extraordinaire des mares : grenouilles, libellules, araignées d’eau, plantes aquatiques…. qui a pris possession des lieux et qui nous promet de très belles observations  !

@Sylvain Chapuis

Ce projet est financé par l’Union Européenne.

Laisser un commentaire