• Actualités

La LPO AuRA lance un appel à dons pour sauver les chauves-souris

La LPO AuRA souhaite acquérir la « SABLA », un site menacé et d’intérêt majeur pour les chauves-souris dans l’Ain et en région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, cet ancien bâtiment industriel abrite une colonie de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées qui doit être sauvée !

OBJECTIF 15 000 € !

Deuxième site de mise-bas du département de l’Ain et revêtant un intérêt régional, la « SABLA », ancien bâtiment industriel, est un site menacé et pourtant d’intérêt majeur pour la préservation des chauves-souris.

Situé au pied du massif du Grand Colombier, à la limite des communes de Béon et de Culoz, à deux pas de la Réserve Naturelle Nationale du Marais de Lavours, il abrite également l’accès à une carrière souterraine occupée en hivernage par plus de 300 grands rhinolophes.

La LPO AuRA y effectue des suivis depuis une vingtaine d’années et la présence d’autres espèces de chauves-souris, toutes protégées, a aussi été constatée : barbastelle, petit rhinolophe, rhinolophes euryales, et minioptères de Schreibers.

Malgré les aspects réglementaires protégeant ces milieux (au titre « espèces protégées »), aujourd’hui rien n’assure la pérennité de la préservation de ce site. Après négociation, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes vient de signer une promesse de vente pour devenir propriétaire de la parcelle abritant ces forts enjeux de conservation.

Le Département de l’Ain et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont sollicités à hauteur de 80% du budget de l’opération. Pour mener pleinement cette acquisition, la LPO AuRA mobilise les citoyens pour obtenir 15 000 euros.

Aidez-nous à préserver ce site majeur à chiroptères dans l’Ain en faisant un don sur HelloAsso !

>> Cliquez ici pour faire un don <<

Merci pour votre soutien !