• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • La LPO implique les jeunes de Colombier Saugnieu à la protection de la biodiversité

La LPO implique les jeunes de Colombier Saugnieu à la protection de la biodiversité

Laisser un commentaire

Cette année, dans le cadre du contrat unique de la Bourbre*, la LPO a réalisé un diagnostic de la « trame verte et bleue » de la commune de Colombier Saugnieu. En effet, ces voies de déplacement pour la faune, terrestres ou aquatiques, sont impactées par la disparition des milieux et le morcellement des habitats pour la faune et la flore. Différentes actions ont été menées avec les habitants, et notamment les jeunes de la commune.

Pour mener à bien cette action, la LPO a accompagné son diagnostic d’ateliers participatifs et de chantiers pédagogiques auprès des habitants de Colombier Saugnieu afin de les sensibiliser à la question des corridors biologiques.

Les élus de la commune ont souhaité orienter ces ateliers vers un public d’adolescents et d’enfants de la commune. Ainsi, :

  • le 24 juillet 2019, une « carte participative » représentant la nature dans la commune du point de vue des enfants de la Maison des Jeunes a été réalisée par 15 adolescents. Retravaillée par une graphiste, cette carte sera bientôt affichée dans les bâtiments publics,
    >> cliquez ici pour découvrir cette carte : n’hésitez pas à zoomer pour voir les commentaires des enfants !
  • le 5 août 2019, dix jeunes de 7 à 12 ans ont aidé la LPO à recenser des pièges involontaires pour la faune (panneaux de signalisations non bouchés, bassins aux pentes abruptes…). Au total, 39 pièges ont été relevés sur la commune,
  • le 8 août 2019, vingt-cinq de ces pièges ont été rebouchés par une autre équipe de quatorze enfants lors d’un chantier organisé par la LPO, à l’aide d’un alliage à base de chanvre, de chaux et de sable, conçu par les enfants eux-mêmes,
  • le 11 septembre 2019, une course d’orientation à vélo a été organisée avec dix enfants de l’accueil de loisirs « planètes magiques ». Au verso des onze balises à chercher sur toute la commune, des questions sur la faune et la flore de la commune ont permis aux enfants de se questionner sur la place de la biodiversité à Colombier Saugnieu.
    >> voir la vidéo

La commune et les habitants disposent à présent de multiples pistes et outils pour agir en faveur de la biodiversité, notamment en menant à nouveau des chantiers de neutralisation des pièges à faune ou des animations pour sensibiliser à la nature et à l’environnement, grâce aux éléments et aux conseils donnés par la LPO.

* Cette action est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l’Union Européenne grâce aux fonds FEDER dans le cadre du contrat unique de la Bourbre. Elle fait suite à un travail mené en 2018 avec les communes de Saint-Quentin-Fallavier et Chamagnieu, et s’achèvera à Cessieu en fin d’année 2019.

Laisser un commentaire