Les activités du mois de mai

Notre site internet nous fait des caprices… Après avoir eu un problème avec notre page d’accueil, c’est aujourd’hui l’agenda qui est inaccessible…

Vous trouverez donc ci-dessous la liste des événements du mois de mai. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : 04 76 51 78 03.

mercredi 15 mai – de 19h à 21h

Conférence « Les réserves naturelles », avec Éric Posak

Comment est organisée la protection des espaces naturels en France métropolitaine ?

Salle Robert Beck – MNEI

vendredi 17 et samedi 18 mai /!\ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE /!\

Sortie : Prospections de crottiers de Tétras-Lyre en Combe Madame

Dans le cadre du projet « Partageons la poudreuse », nous avons le plaisir de vous convier à deux journées en Combe Madame (Belledonne, Isère) pour découvrir et participer à la démarche. La démarche a pour but de mettre en place une zone de refuge hivernal pour le tétras lyre définie dans le cadre d’un processus de concertation. Il s’agit ici d’évaluer l’utilisation de la zone par le tétras lyre.

L’objectif sur les deux jours est de prospecter la zone qui a été balisée cet hiver pour trouver des indices de présence du tétras lyre (crottiers) qui permettront de confirmer l’utilisation de la zone par l’espèce.

Ces deux journées auront lieu les 17 et 18 mai avec possibilité de dormir en refuge le vendredi soir.
Départ à 9h du parking de La Martinette le vendredi 17, possibilité de redescendre le 17 ou de nous rejoindre le 18 directement au refuge de la Combe Madame.

Nous profiterons de ces journées pour présenter la démarche, échanger sur les interactions entre les pratiques sportives et la biodiversité, et observer la faune du vallon.

Les prospections ayant lieu en terrain relativement difficile, les journées sont réservées aux personnes ayant une certaine expérience en montagne.

Merci de prévoir le matériel adapté pour évoluer en montagne et sur neige. Prévoir repas et couchage. Apéritif du vendredi soir offert par la LPO.

Ce projet est soutenu par ARVA.

© Adrien Lambert

Inscription obligatoire : Adrien Lambert – adrien.lambert@lpo.fr

samedi 18 mai – 9h à 12h

Sortie : Vélo-ornitho

Dans le cadre de l’événement « Faites du vélo ! », découvrez les oiseaux qui peuplent notre agglomération lors d’un parcours guidé en Vélobus ! En partenariat avec ADTC.

Lieu : Grenoble

Inscriptions à isere@lpo.fr

samedi 18 mai – 9h à 12h /!\ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE /!\

Sortie : Venez découvrir la biodiversité de la Tour Perret et de ses alentours

La LPO de l’Isère vous donne rendez-vous le 18 mai de 9 h à 12h, au pied de la Tour Perret pour découvrir certaines espèces emblématiques de Grenoble comme le faucon pèlerin.

Un naturaliste vous guidera pour observer cette faune particulière.

Équipés de jumelles, vous essayerez alors de regarder les perchoirs utilisés par le rapace le plus rapide du monde, ou alors pour observer le nourrissage du rouge-queue noir ou des hirondelles de rochers.

Durée : environ 3h
Sortie selon météo, enfants obligatoirement accompagnés

Lieu : Grenoble, Parc Paul Mistral

Inscriptions à isere@lpo.fr

dimanche 19 mai de 6h30 à 16h

Sortie : Chants d’oiseaux

Balade avec écoute des chants d’oiseaux des milieux montagnards.

Lieu : Vercors

Monique Viguié – Inscriptions à isere@lpo.fr

dimanche 19 mai

Sortie : Course d’orientation sur les traces des animaux

Dimanche 19 mai, la LPO de Isère propose, dans le cadre du festival des bonnes idées pour le climat organisé par l’association ADELIS, de faire découvrir de façon ludique la « Trame Verte et Bleue » de la commune, ce réseau de corridors biologiques nécessaire au déplacement des êtres vivants.
Une course d’orientation sur les traces des animaux permettra de prendre conscience des chemins empruntés par la faune sauvage et des impacts de notre mode de vie sur la biodiversité dans la commune.
Rendez-vous dimanche 19 mai à 14h30 devant la mairie de Saint-Siméon-de-Bressieux (409 Grande Rue, 38870 Saint-Siméon-de-Bressieux) pour découvrir le patrimoine naturel de la commune ! Un goûter sera servi aux participants à 16h30.

samedi 25 et dimanche 26 mai

Comptage des oiseaux des jardins

Pour la septième année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à participer au Comtpage national des oiseaux des jardins.

Samedi 25 et dimanche 26 mai

Week-end : Sortie faune et flore

Découverte de la flore du plateau de Saint-May et observation des géants des airs. Quatre espèces de vautours fréquentent les rochers de Rémuzat. Les fauvettes méditerranéennes sont également très présentes ainsi que le Bruant ortolan.

Lieu : Rémuzat

Serge Risser et Gentiana – Inscription à isere@lpo.fr

Samedi 25 mai

Événement : Respire – fête de l’environnement de la MNEI

Cette journée festive et familiale vise à diffuser une culture environnementale au plus grand nombre dans un lieu propice à l’émerveillement.

La LPO vous proposera une sortie à la découverte des oiseaux (c’est complet !!) et une animation autour de la mare (pour laquelle il n’est pas nécessaire de s’inscrire, rdv à 10h sur le stand LPO).

Lieu: Maison des Collines – Eybens

Samedi 25 mai – de 7h à 20h

Sortie : À la découverte de la faune sauvage des Hauts plateaux du Vercors

Venez découvrir la faune des hauts plateaux du Vercors, en particulier les grands rapaces (vautour fauve, gypaète, aigle royal…) mais aussi les corvidés de falaises (chocard à bec jaune, crave, grand corbeau), bouquetins, chamois, marmottes…. et aussi quelques fleurs !

Public : personnes habituées à la montagne, sortie en terrain varié mais sans difficultés. 1000m de D+ dans la journée.

Limité à 7 personnes (pour 2 voitures, merci d’organiser les covoiturages entre vous).

Matériel : chaussures de montagne (pas de trail), sac à dos, vêtements adaptés à la météo du jour et a des temps d’observation, eau, repas de midi, jumelles, appareil photo, curiosité et bon humeur !

Départ : 7h, avec 1h de route

Sortie à la journée, redescente en fin de journée, possibilité de se désaltérer au village donc ne rien se prévoir comme contrainte le soir, retour probable 19h à 20h.

Merci de noter que cette sortie se fait sous votre propre responsabilité.

Lieu : Départ de Grenoble

Ollivier Daeye – Inscription à isere@lpo.fr . Nombre de participants limité à 7 personnes

Samedi 25 mai de 9h à 10h

Sortie : À la découverte des oiseaux de Champagnier

Description : La commune de Champagnier abrite une biodiversité riche… C’est pour cela qu’elle a décidé de faire du parc Gabriel Velten un Refuge LPO pour préserver la nature ! Samedi 25 mai à 9h, partez à la découverte des oiseaux de ce parc, mais aussi de ceux qui nichent, chantent ou passent dans le village. Vous apprendrez à les reconnaître et à les écouter. Si vous avez des jumelles, apportez-les ! Nous pourrons en distribuer quelques-unes au besoin.

Lieu : Champagnier

Orianne Jouvel – Inscription à : isere@lpo.fr. Nombre de participants limité à 20 personnes. Sortie non adaptée aux enfants de moins de 10 ans.

mardi 28 mai – 18h30 à 20h30

Conférence « Le Martinet noir à Grenoble », avec Jean-Marc Coquelet (LPO) et Chris Mason (RSPB)

Dans le cadre de l’échange Grenoble-Oxford, découvrez le Martinet noir qui niche en nombre à Grenoble.

Lieu : Auditorium du Muséum de Grenoble – 1 rue Dolomieu – 38000 Grenoble

mercredi 29 mai – 17h30 à 19h30

Sortie : à la découverte des nids de Martinet à Grenoble

Par une balade dans la ville, partez à la rechercher des nids de martinets. Vous en apprendrez davantage sur cette espèce extraordinaire, qui ne se pose quasiment jamais !

Sans inscription. Rendez-vous à 17h30 devant la MNEI, 5 place Bir Hakeim à Grenoble