Assemblée générale de la LPO AuRA – 12 septembre 2020

Assemblée générale de la LPO AuRA : « De nouvelles voix s’élèvent depuis le début de la crise COVID-19 ; la LPO AuRA s’engage aujourd’hui plus que jamais pour un monde plus responsable, plus économe, et pour plus de nature sauvage »

Samedi 12 septembre 2020, à Miribel-Jonage (69), une soixantaine d’adhérent-es de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes se sont retrouvés, sous le soleil et sous leurs masques, pour l’assemblée générale de l’association.
Un moment fort qui a permis, dans ce contexte particulier, de réunir une partie des administrateurs-trices, salarié-es et adhérent-es de toutes les délégations territoriales de la LPO AuRA. Pierre Athanaze, Vice-Président à l’environnement à la Métropole de Lyon et Nathalie Dehan, élue à la Métropole, nous ont également honorés de leur présence à cette journée.

© Joël Vial

Le samedi matin, une sortie sur le site de Miribel-Jonage était organisée afin de découvrir la biodiversité du parc, et deux ateliers en salle ont permis aux participants d’échanger respectivement autour du comité naturaliste régional, et du projet territorial de la délégation Drôme-Ardèche. Les participants ont également pu découvrir la Roulotte de la biodiversité, venue spécialement de la Drôme.

© Vivien Chartrendault

L’après-midi, l’assemblée générale a débuté avec le rapport moral de la présidente de l’association, Marie-Paule de Thiersant. Elle a rappelé combien la nature et la biodiversité sont aujourd’hui au cœur de toutes les aspirations et préoccupations des citoyens et des élus. Le Club des 14 ONG françaises a publié le Livre Blanc : « Pour que vive la nature ». Cette publication fait à la fois un bilan de l’état de notre biodiversité et propose des solutions concrètes à mettre en œuvre.
Elle a aussi cité Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France, qui a écrit « Il est temps de ré-ensauvager la nature pour lui rendre la dimension qui fera notre bonheur.«

Le rapport financier et le rapport du commissaire aux comptes ont ensuite été présentés. L’association finit l’année 2019 avec un bilan positif de plus de 250 000 €.
Toutes les motions à approuver l’ont été à l’unanimité.
Le rapport d’activités a également été mis en valeur afin de rendre compte de manière non exhaustive des les actions menées par l’association en 2019.

>> Lire le rapport d’activités 2019 de la LPO AuRA

Deux nouveaux candidats ont été élus pour faire partie du CA : Benjamin Thinon pour le comité territorial (CT) de la Loire en remplacement de Patrick Balluet et Denis Verchère pour le CT du Rhône en remplacement de Bérengère Tricoire. Denis Verchère est aussi le nouveau président de la délégation du Rhône.

© Joël Vial

Après cette élection, le CA de la LPO AuRA est composé de :
Pierre Boissier, Sylviane Bondoux, Jean-Louis Bonis, Christian Bouchardy, Jean Deschâtres, Catherine Giraud, Louis Granier, Chantal Guélin, Robert Guélin, Thierry Lengagne, Sylvie Lovaty, Robert Montel, Ghislaine Nortier, Jean-François Pont, Dominique Secondi, Marie-Paule de Thiersant, Benjamin Thinon, Denis Verchère, Joël Vial

Le bureau est quant à lui composé de :

• Marie-Paule de Thiersant : Présidente
  • Jean Deschâtres et Robert Montel : Vices-présidents
  • Chantal Guélin : Trésorière
  • Jean-François Pont : Trésorier adjoint
  • Ghislaine Nortier : Secrétaire
  • Robert Guélin : Secrétaire adjoint

Et pour un retour en images des actions qui ont été réalisées en 2019 par l’association, un montage vidéo a été réalisé avec des extraits de toutes les vidéos des délégations territoriales de la LPO AuRA.

>> Voir la vidéo

Vous êtes aujourd’hui plus de 9800 à soutenir la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Votre engagement à nos côtés est la preuve que les citoyens ont à cœur de mettre la biodiversité au centre de la société actuelle, et la LPO AuRA s’engage avec vous pour toujours plus de nature sauvage.

Continuez à nous soutenir, nous avons besoin de vous ! Faites connaître l’association autour de vous et dépassons ensemble le cap des 12 000 adhérents à la LPO AuRA d’ici la fin de l’année 2020 !