• Actualités

Campagne de sauvetage des amphibiens : on recherche des bénévoles !

Actions de recensement pour la campagne sauvetage amphibiens 2020

Suite aux chantiers de la campagne, deux actions vont être mises en place au cours desquelles vous pouvez participer : la participation à la campagne avec les stagiaires ainsi que le suivi des sites secondaires.

©Arthur Martinot

Pour la première action, vous pouvez nous aidez en participant avec les stagiaires aux relevés journaliers des seaux sur les sites de Saint-Savin, Bilieu, Chirens, Entre-Deux-Guiers et Notre-Dame-de-l’Osier. Ces relevés se font tous les matins entre 8h et 10h.

Pour la deuxième action, vous pouvez fournir toute information concernant des amphibiens sur les routes, qu’ils soient vivants ou morts en localisant vos observations sur la base de données en ligne www.faune-isere.org et réaliser des suivis sur certains sites où l’évolution est préoccupante.

Des sorties le soir sur certains sites sont prévues à Vaulnaveys-le-bas, Jarrie, Frontonas et Entre-Deux-Guiers. Elles permettent de sauver des amphibiens et de noter les éventuels écrasements.

Certaines zones comme le Grésivaudan (avec notamment Morêtel-les-Mailles et Tencin), ainsi que la plaine de Bièvre sont des zones avec beaucoup d’écrasements mais où la connaissance doit être mise à jour.

Nous vous invitons donc à réaliser des suivis sur ces zones afin de nous aider sur la mise à jour. Les sorties se font à partir de 17h30 environ jusqu’à 20h à minuit en fonction de l’intensité du passage. Il est préférable d’être accompagné, équipé d’un gilet jaune et de faire très attention à la circulation routière.

Grenouille Rousse à Chirens © Alexandre Gauthier

Si vous souhaitez participez avec nos stagiaires le matin et aux sorties en soirée ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Alexandre par mail ou téléphone : alexandre.gauthier@lpo.fr ou 07.67.96.56.81