Comptez les oiseaux des jardins les 25 et 26 janvier 2020

Laisser un commentaire

Cette année encore, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous proposent de consacrer une heure de votre temps à observer les oiseaux présents dans votre jardin et à les recenser grâce au site internet www.oiseauxdesjardins.fr.
Ce grand comptage national se déroulera le samedi 25 et le dimanche 26 janvier 2020.
Peu importe vos connaissances des oiseaux, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer à cette action !

Votre jardin, une terre d’accueil
Vous vous en doutez peut-être, ou pas, mais votre jardin accueille chaque jour une biodiversité riche. En hiver, la petite faune fait de votre balcon ou de vos espaces verts de véritables refuges, pour peu que vous sachiez l’accueillir. On observe par exemple de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent se nourrir aux mangeoires lorsque la nourriture se fait rare.

Comment participer au week-end comptage « oiseaux des jardins » ?
Dans votre jardin ou dans un parc public, il vous suffit pendant 1 heure le samedi 25 ou le dimanche 26 janvier 2020 de compter les oiseaux que vous observez. Si vous souhaitez observer de nombreux oiseaux, privilégiez la fin de matinée, vous y verrez certainement plus d’animaux car la température sera plus agréable pour nos amis à plumes.

Le principe est simple : identifiez les espèces que vous voyez et recensez-les sur le site www.oiseauxdesjardins.fr !
Attention, ne comptez que les oiseaux qui fréquentent votre jardin, et non ceux qui ne font que le survoler. De plus, notez le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce vus en même temps (si vous observez successivement 2 mésanges bleues, puis 3, puis 1, ne notez que 3 mésanges bleues et non 6 (2+3+1)).

Pour connaître en détails la démarche à suivre, une vidéo tutorielle est disponible sur la chaîne YouTube de la LPO Isère.

Vous avez peur de confondre ou de ne pas reconnaître certaines espèces ? Pas d’inquiétude, le site www.oiseauxdesjardins.fr met en ligne une multitude de fiches descriptives qui vous permettront de ne pas faire d’erreurs.

Mésange bleue © Raphaël Bussière

Pourquoi participer ?
Les observations que vous transmettez permettent d’aider à la connaissance des espèces d’oiseaux dits « communs ».
En plus, vous aurez l’opportunité de découvrir les oiseaux et autres petits animaux qui peuplent votre jardin et toute la biodiversité qui y est installée.

Les comptages réguliers sont les bienvenus !
Deux grands week-end de comptage « oiseaux des jardins » sont organisés à l’échelle nationale en hiver (fin janvier, pour connaître les oiseaux hivernants) et au printemps (fin mai, pour les oiseaux nicheurs). En revanche, si vous souhaitez compter les oiseaux que vous trouvez dans votre jardin toute l’année, n’hésitez pas à enrichir régulièrement le site www.oiseauxdesjardins.fr !

Nous vous donnons donc rendez-vous les 25 et 26 janvier 2020 pour le grand comptage « oiseaux des jardins » !

Laisser un commentaire