Deux nouveaux écuroducs à Claix

Laisser un commentaire

Le confinement du printemps 2020 avait retardé cette installation, dorénavant c’est chose faite.

Au niveau de la « patte d’oie » entre l’avenue de Belledonne et la rue de la République à Claix, deux écuroducs sont désormais en place et traversent ces deux voies à plusieurs mètres du sol.

Mais qu’est qu’un « écuroduc » ? C’est une installation qui permet de pallier la rupture de connexion entre deux arbres. Elle consiste à relier ces deux arbres avec une corde pour permettre aux écureuils de passer d’arbre en arbre sans descendre au sol.
En effet, au sol, l’animal est vulnérable, et en cas d’une traversée de route, l’écureuil risque de se faire écraser.

Dans le cadre du contrat vert et bleu de Grenoble-Alpes-Métropole, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes délégation Isère mène un travail de diagnostic cartographique grâce aux données d’écrasements recensées sur la plateforme collaborative faune-isere.org.
Certaines zones particulièrement dangereuses ont été définies pour envisager l’installation d’écuroducs.

La ville de Claix compte désormais cinq écuroducs, installés dans des zones où une forte mortalité des écureuils avait été constatée.

À ce jour, 11 écuroducs ont été installés dans la Métropole de Grenoble (Claix, Grenoble, Seyssins et Saint-Martin-d’Hères). Une dizaine de projets sont envisagés dans les communes de Quaix-en-Chartreuse, La Tronche, Saint-Égrève et Sassenage.

Écureuil roux – Margaux Villanove

Afin d’améliorer la connaissance des zones à enjeux pour les écureuils, n’hésitez pas à noter vos observations sur faune-isere.org ou sur l’application Naturalist, grâce au module mortalité.
Ces informations seront précieuses pour installer aux endroits les plus stratégiques ces ouvrages et sauver ainsi les écureuils de la Métropole !

De plus, une enquête participative avec un site internet dédié sera lancée au printemps 2021. Restez à l’écoute !

Cette action est fiancée par la la Métropole de Grenoble, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire