Histoires de Grands-Ducs

Un ouvrage sur le Grand-duc d’Europe, raconté par ceux qui l’observent, sur le terrain.

Grâce à la LPO-Loire, on connaît mieux notre population de Hiboux Grands-ducs. Un ouvrage vient de paraître qui précise la situation de l’espèce dans notre région tout en rendant un hommage appuyé à l’action des bénévoles de terrain. Préface d’Allain Bougrain-Dubourg.

Résumé

Le Grand-duc a trouvé refuge dans les falaises inaccessibles du Massif Central et des Alpes au milieu des années 1960, alors qu’il était encore chassé et détruit par les moyens les plus divers… Il a depuis regagné une partie du terrain perdu.

Un peu partout en France, des ornithologues passionnés ont entrepris d’étudier et de protéger cette espèce emblématique. La plupart sont des bénévoles, épaulés par quelques professionnels.

Ces « Histoires de Grands-ducs » racontent leur parcours au quotidien, sur un ton humoristique, mais sans pour autant négliger la rigueur scientifique.

L’auteur

Enseignant en sciences et techniques, ornithologue passionné depuis son adolescence, Patrick Balluet a parcouru en tous sens la partie nord-est du Massif Central, Loire, Haute-Loire, nord Ardèche et est du Puy-de-Dôme surtout. Administrateur puis président de la LPO Loire, il est aujourd’hui encore administrateur de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Il est aussi l’un des trois co-animateurs du comité naturaliste de la LPO AURA. Initiateur d’un groupe local d’étude sur l’espèce depuis le début des années 2000, il a animé bénévolement le « Réseau Grand-duc » National depuis sa création en 2007 jusqu’en 2014.

Préface d’Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France.

Prix : 9,90€+ frais de port. 92 pages – Format 14.5 x 21 cm.
Vendu au profit de la protection des rapaces en région Auvergne-Rhône-Alpes

Se le procurer : imprimez le bon de commande à télécharger.