• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • La chasse du lagopède alpin suspendue en Isère et en Haute-Savoie

La chasse du lagopède alpin suspendue en Isère et en Haute-Savoie

Laisser un commentaire

Saisi par la LPO AuRA en référé, le Tribunal Administratif de Grenoble a suspendu totalement la chasse du lagopède alpin en Haute-Savoie et partiellement en Isère (pour le massif du Taillefer) pour la saison 2020, par deux ordonnances rendues ce 20 octobre.

Ces deux décisions font suite à d’autres ordonnances rendues dans le même sens ces derniers jours par les tribunaux administratifs de Marseille et de Toulouse pour la même espèce.

Lagopède alpin © Jean-François Desmet

La LPO se félicite de ces nouvelles décisions qui font une application concrète du principe de précaution et tiennent compte de l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité inscrite dans la loi du 8 août 2016, le lagopède alpin figurant sur la liste rouge des espèces menacées.

La LPO réaffirme par ailleurs sa demande auprès de l’État de protection totale des cinq espèces de galliformes de montagne, en mauvais état de conservation, et l’arrêt de leur chasse : le lagopède alpin, le tétras lyre, la gélinotte des bois, la perdrix bartavelle et le grand tétras.

Laisser un commentaire