Les 30 et 31 mai, on compte les oiseaux des jardins

Cette année encore, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous proposent de consacrer une heure de votre temps à observer les oiseaux présents dans votre jardin et à les recenser grâce au site internet www.oiseauxdesjardins.fr.

Vous vous en doutez peut-être, ou pas, mais votre jardin accueille chaque jour une biodiversité riche. Dès le printemps, les oiseaux y viennent pour nicher. Cavités d’arbres, branches, nichoirs artificiels… leur servent de refuge pour accueillir leurs petits. Tout en restant discret, il devient alors très intéressant de les observer et de s’intéresser aux espèces qui nous entourent.

Ainsi, dans votre jardin ou dans un parc public, samedi 30 ou dimanche 31 mai 2020 pendant une heure, comptez les oiseaux que vous observez !
Le principe est simple : identifiez les espèces que vous voyez et recensez-les sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.
Pour connaître en détails la démarche à suivre, une vidéo tutorielle est disponible sur la chaîne YouTube de la LPO Isère.
Peu importe vos connaissances des oiseaux, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer à cette action.
Et si vous avez peur de confondre ou de ne pas reconnaître certaines espèces, le site www.oiseauxdesjardins.fr met en ligne une multitude de fiches descriptives qui vous permettront de ne pas faire d’erreurs.

Les observations que vous transmettrez permettront d’aider à la connaissance des espèces d’oiseaux dits « communs ».
Dans ce triste contexte de déclin global de la biodiversité, toute observation est utile et servira les études en cours sur l’état actuel des populations.
En plus, vous aurez l’opportunité de découvrir les oiseaux et autres petits animaux qui peuplent votre jardin et toute la biodiversité qui y est installée !