Les écureuils de Claix vont avoir droit à leurs écuroducs !

Un commentaire

ÉDIT 28.02.20 : La date du report de cette installation d’écuroduc (annulée le 27 février) a été fixée au mercredi 11 mars. Une installation se fera le matin en présence de M. le Maire, et une autre l’après-midi.


ÉDIT 26.02.20 : Les conditions météo ne nous permettront pas d’installer demain après-midi le second écuroduc avenue de Belledonne en présence de Monsieur le Maire de Claix Christophe Revil. L’événement est décalé à une date ultérieure. Le premier écuroduc sera quant à lui tout de même installé rue du Vercors, jeudi matin.


Lorsqu’un écureuil souhaite se déplacer, il saute d’arbre en arbre pour éviter ses prédateurs. Mais dans certaines situations, les arbres sont trop espacés (rupture de continuité). L’écureuil est alors forcé de traverser les routes, l’exposant ainsi fortement au risque d’écrasement, ce qui a pour effet d’isoler les populations d’écureuils et donc de les affaiblir.

Pour éviter cela, les « écuroducs » permettent aux écureuils de traverser les routes tout en restant en hauteur. Ces ouvrages consistent à disposer des cordes entre deux arbres afin de faciliter la traversée de l’animal.

Grâce à une enquête participative citoyenne et au travail de diagnostic cartographique réalisé avec les données d’écrasements recensées sur la plateforme collaborative faune-isere.org, certaines zones particulièrement dangereuses ont été identifiées à Claix.
Une réunion publique a également été organisée afin de présenter le projet aux habitants et propriétaires de la commune, permettant aussi à tous de partager leur connaissance de l’espèce et d’identifier de nouveaux sites pour la mise en place d’ouvrages.

Jeudi 27 février 2020, deux écuroducs vont être installés dans la commune de Claix, rue du Vercors et avenue de Belledonne.
La LPO, Monsieur le Maire de Claix Christophe Revil et le prestataire en charge de l’installation seront présents à cet événement et évoquerons notamment le sujet des continuités écologiques et des enjeux pour la faune.


À ce jour, sept écuroducs ont été installés dans la métropole de Grenoble et des écureuils traversant les ouvrages ont déjà été observés ! N’hésitez pas à nous faire part de vos observations : isere@lpo.fr.
Il est prévu d’ici 2022 de poser une cinquantaine de passages à écureuils dans les communes de la métropole de Grenoble.

Pour toute question technique ou pour connaître les possibilités d’installation d’écuroducs, contactez-nous : isere@lpo.fr.

Cette action bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département et de l’Isère, de Grenoble-Alpes Métropole et de la LPO AuRA.


Pour re-découvrir en quoi consiste un « écuroduc », regardez !

1 Commentaire

  1. Je trouve ça génial comme idée, car on voit trop souvent des écureuils ecrasé sur la route…. Je suis chauffeur de taxis et je roule souvent…. Il m’arrive souvent de freiner pour laisser passe ces petits bêtes !
    BRAVO pour cette idée géniale 😉

Laisser un commentaire