Vidéo : Sauvons les écureuils des écrasements !

Laisser un commentaire

Dans le cadre du Contrat vert et bleu de Grenoble-Alpes Métropole, la LPO AuRA délégation Isère porte un projet de mise en place de passages à écureuils, appelés « écuroducs », permettant de réduire les risques de mortalité liée à l’écrasement routier.
Les premiers passages à écureuils ont été installés l’année dernière à Seyssins et une vidéo du chantier a été réalisée. Retour en images de cette opération.

Lorsqu’un écureuil souhaite se déplacer pour aller chercher nourriture, compagnie ou refuge, il saute d’arbre en arbre pour éviter ses prédateurs.
Mais dans certaines situations, les arbres sont trop espacés (rupture de continuité).
L’écureuil est alors forcé de traverser les routes, l’exposant ainsi fortement au risque d’écrasement, ce qui a pour effet d’isoler les populations d’écureuils et donc de les affaiblir.

Pour éviter cela, les « écuroducs » permettent aux écureuils de traverser les routes tout en restant en hauteur. Ces ouvrages consistent à disposer des cordes entre deux arbres afin de faciliter la traversée de l’animal.

Grâce à une enquête participative citoyenne et au travail de diagnostic cartographique réalisé avec les données d’écrasements recensées sur la plateforme collaborative faune-isere.org, certaines zones particulièrement dangereuses ont été identifiées et les communes concernées ont été contactées pour proposer l’installation d’écuroducs.

La ville de Seyssins a été la première à se mobiliser sur ce problème. Ainsi, il y a un an jour pour jour, le premier passage à écureuils a été installé dans la commune, avenue de la poste. Un second a été posé avenue de Grenoble, en face du parc François Mitterand.

Cet événement a été accompagné d’une animation avec les enfants du groupe scolaire Blanche-Rochas de Seyssins, afin d’aborder le sujet des déplacements des animaux et des dangers auxquels ils font face en milieu urbain.

À ce jour, sept écuroducs ont été installés dans la métropole de Grenoble et des écureuils traversant les ouvrages ont déjà été observés !
N’hésitez pas à nous faire part de vos observations : isere@lpo.fr.

Il est prévu d’ici 2022 de poser une cinquantaine de passages à écureuils dans les communes de la métropole de Grenoble.

La parole aux acteurs ! Découvrez la vidéo de la mise en place de ces écuroducs à Seyssins et de l’animation réalisée avec les enfants en cliquant ci-dessous :

Pour toute question technique ou pour connaître les possibilités d’installation d’écuroducs, contactez-nous : isere@lpo.fr

Cette action bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département et de l’Isère, de Grenoble-Alpes Métropole et de la LPO AuRA.

Laisser un commentaire