• Actualités

Nous cherchons des observateurs : les écuroducs sont-ils efficaces ?

Depuis plus de 2 ans, la LPO installe des écuroducs dans le cadre du contrat vert et bleu financé par Grenoble Alpes Métropole.

L’écuroduc est un système de cordage qui permet de pallier l’absence de jointure naturelle des branches d’arbres au-dessus de la route et qui permet à l’écureuil de traverser la route en sécurité.

Nous avons des preuves très sporadiques qu’ils sont utilisés par les écureuils, mais nous mettons en place un protocole d’observation pour essayer de quantifier les passages..

Que faut-il faire ? Le protocole :

• Passer une heure au pied d’un écuroduc (gardez vos distances quand même pour éviter de déranger les animaux qui voudraient passer)
  • Entre le 1er novembre et le 30 novembre 2021
  • Entre 7h et 18h (tant qu’il fait jour en fait !)
  • Noter sur Naturalist (ou faune-isere.org) l’observation ou l’absence* d’observation d’écureuil
  • Et son comportement : s’approche/traverse l’écuroduc. Noter dans le champ remarque « PROTOCOLE ECURODUC »

*c’est très important de noter l’absence (effectif=0) pour signifier qu’il y a eu tentative d’observation.

Modalités

Merci de vous inscrire sur ce fichier pour maximiser les écuroducs visités : https://lite.framacalc.org/9qdr-ecuroduc_metropole

Les écuroducs suivis sont localisés sur cette carte-là :  https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ecuroduc_grenoble_metropole_671767

Pourquoi ne pas proposer de suivre tous les écuroducs ?

Ce n’est pas possible de tous les suivre (il faudrait 570 h d’observations car il y en a 19 actuellement !).

Merci donc de choisir un ou plusieurs des écuroducs de la carte, et si vous souhaitez faire des inventaires sur un autre écuroduc, contactez-moi : anaelle.atamaniuk@lpo.fr, mais cela implique que vous réalisiez au moins 5 jours de terrain par semaine (pendant tout le mois) sur celui que vous choisissez…

+ d’infos

Vous pouvez y aller seul ou à plusieurs, une seule fois ou plusieurs fois par mois. Allez y autant de fois que vous pouvez.

Habillez-vous chaudement, prenez de quoi noter et une paire de jumelles.

Faites très attention aux véhicules (portez un gilet jaune, ne stationnez pas sur la chaussée).

Pour toute question : anaelle.atamaniuk@lpo.fr / 07 67 73 10 67

Merci à toutes et à tous !