De la biodiversité dans les lycées

Laisser un commentaire

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes lance le kit « Biodiversité dans les lycées » : de nouveaux outils pour sensibiliser les lycéens !

Une exposition de six panneaux, une bande dessinée et un livret d’accompagnement sont proposés aux lycées afin d’engager une démarche active et participative intégrant les enjeux du développement durable et de la biodiversité dans toutes les matières.

La BD « Changer d’ère »

La BD « Changer d’ère » a pour objectif de questionner les lycéens sur leur rapport à la nature et sur le rôle qu’ils peuvent jouer.

Elle a été conçue de manière à ce qu’une planche aborde une histoire et une/des espèce(s) de la biodiversité de notre région. Les planches peuvent aussi être utilisées indépendamment au besoin des enseignants de différentes matières.

Découvrez quelques planches !

JPEG - 194 ko
JPEG - 182.8 ko
JPEG - 193.5 ko

L’exposition

L’exposition aborde quant à elle la biodiversité en général et les actions possibles à mettre en place dans le lycée.

Elle a été réalisée dans l’objectif de pousser le lecteur à la réflexion, pour qu’il s’interroge sur la raison du contenu, sur les tenants et les aboutissants des propos, des images, des graphiques.

  • Que représente la biodiversité ?
  • Pourquoi est-elle en déclin ?
  • Quel est le lien entre la perte de la biodiversité, le réchauffement climatique et nos actions ?

Voici deux panneaux de cette exposition :

JPEG - 134.5 ko
JPEG - 126 ko

Le livret

L’exposition est accompagnée d’un livret à destination des enseignants pour faire le lien avec les programmes scolaires.


Où se procurer ces outils pédagogiques ?

Le saviez-vous ? La bande dessinée et le livret d’accompagnement sont disponibles pour tous les lycées qui en feraient la demande auprès de Anne Brunel (anne.brunel@lpo.fr). Seuls les frais de port sont à la charge de l’établissement.

Il est également possible de se procurer à la location le « Kit Biodiversité » : exposition + 24 BD + 3 livrets. Pour cela, merci de vous renseigner auprès de la délégation territoriale LPO de votre département.

Animations

Afin d’accompagner au mieux ce kit, des animations en lien avec les sujets abordés dans l’exposition et la bande dessinée sont également proposées ; rapprochez-vous de votre LPO locale.

N’hésitez pas à contacter les animateurs LPO pour avoir plus d’informations sur la mise en place de ces animations :


Ce projet est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et BPC Kambio.

JPEG - 36.9 ko

Laisser un commentaire