• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • La ville d’Échirolles lance son premier atlas communal avec la LPO et Gentiana, et invite les habitants à y participer

La ville d’Échirolles lance son premier atlas communal avec la LPO et Gentiana, et invite les habitants à y participer

Laisser un commentaire

Un Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) est un document de synthèse visant à rassembler et compléter les connaissances naturalistes sur la biodiversité (faune, flore et milieux naturels) à l’échelle communale. L’objectif final est de réaliser un diagnostic des enjeux de protection, de gestion et de valorisation de la biodiversité, afin de permettre une meilleure intégration de ces enjeux dans les politiques communales d’aménagements du territoire.

En 2021, la ville d’Échirolles a décidé de lancer son premier ABC, accompagnée par deux associations naturalistes : la LPO pour la partie faune, et Gentiana pour la partie flore.

Mésange bleue – Raphaël Bussière

Cet atlas a démarré en mai 2021 et s’achèvera en juillet 2022 avec la restitution d’un diagnostic « biodiversité » et des propositions de plan d’actions.

D’ici là, et durant toute la durée de la création de cet atlas, les habitants de la ville d’Échirolles sont invités à faire part de toutes leurs observations faunistiques et floristiques afin d’enrichir ce travail, qui se voudra le plus collaboratif possible !

Côté faune, deux familles sont privilégiées, car les données de ces « taxons » manquent ou méritent d’être mises à jour : les papillons et les chauves-souris.

L’étude des papillons permettra de déterminer la viabilité de la « trame verte » (arbres, arbustes, haies…) ; la présence ou l’absence de chauves-souris sur différents secteurs montrera la « trame noire » de la commune et donc les couloirs de déplacement de certains animaux.

Gazé – Géraldine Le Duc

Pour participer, merci de nous faire part de vos observations sur le site faune-isere.org. Si une identification pose problème, n’hésitez pas à contacter la LPO : benjamin.tosi@lpo.fr

Aussi, pour aider les habitants à reconnaître les espèces et à participer à l’atlas, des sorties accompagnées par un membre de la LPO seront organisées tout au long de l’année. Les informations seront diffusées sur le site internet de la mairie d’Échirolles.

Sortie papillons – Benjamin Tosi

Côté flore, un inventaire des espaces naturels sera réalisé par l’association Gentiana.

Les habitants sont quant à eux invités à participer à deux programmes déjà existants : les « Missions Flore » (recherche ciblée d’espèces remarquables) ou le programme de science participative « Sauvages de ma rue », qui visent à améliorer les connaissances floristiques de la Métropole grenobloise. Il est également possible de saisir vos autres observations en ligne via le site : www.gentiana.org/site:flore. Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter Gentiana : a.briffaud@gentiana.org.

En juillet 2022, à la fin de cet atlas, les deux associations fourniront à la commune un diagnostic précis des enjeux faune/flore/habitats de la commune, ainsi qu’un plan d’actions adapté.

Les habitants et participants à cet atlas seront invités à un atelier public pour prendre connaissance de cette restitution et s’impliquer sur le long terme en faveur de la préservation des espèces sauvages et des milieux naturels de leur commune.

Laisser un commentaire