• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • Offre de stage : diagnostic et ateliers participatifs « trame verte et bleue » sur le territoire de la Bourbre et de la Bièvre (Isère) – 6 mois (mars-août 2021)

Offre de stage : diagnostic et ateliers participatifs « trame verte et bleue » sur le territoire de la Bourbre et de la Bièvre (Isère) – 6 mois (mars-août 2021)

Laisser un commentaire

Contact : Les candidatures et les demandes de renseignements sont à envoyer à la LPO AuRA délégation territoriale de l’Isère par e.mail à l’attention de Hublé Fabien, chef de projet trame verte et bleue : fabien.huble@lpo.fr avant le 15 février

Objet du stage

L’objectif de ce stage est de réaliser le diagnostic trame verte et bleue dans deux communes du territoire du bassin de la Bourbre, et dans une commune de la Bièvre, puis d’organiser des ateliers participatifs et chantiers sur ce thème. Il s’agit d’un stage qui demande une bonne autonomie et une voiture personnelle.

Missions

  • La prise de connaissance des trois communes du stage, par une période de terrain et de rencontre d’acteurs locaux,
  • La rédaction d’un diagnostic trame verte et bleue par commune : réalisation d’inventaires naturalistes, écologie du paysage, fonctionnalité des corridors
  • La réalisation de trois ateliers minimum (un par commune) pour découvrir la trame verte et bleue (répartis sur deux communes) afin de sensibiliser les citoyens, les scolaires et les élus au fonctionnement de la nature et de les inciter à comprendre et partager l’intérêt et l’importance des continuités terrestres et aquatiques et à adopter des gestes en faveur de la trame verte et bleue. Il faudra pouvoir recueillir les perceptions locales sur les trames écologiques pour impliquer les citoyens dans la mise en œuvre d’actions en sa faveur.
  • La mise en marche de deux enquêtes citoyennes de recensement des pièges involontaires pour la faune, complétée par repérage de terrain pour identifier et neutraliser sur le terrain les différents aménagements qui interagissent négativement avec la faune : poteaux creux non bouchés, trous au ras du sol, abreuvoirs et bassins d’eau pluviale sans échappatoire, clôtures inutiles et vulnérantes…
  • L’organisation de deux chantiers spécifiques de neutralisation des pièges involontaires (rebouchage des trous, pose d’échappatoires, etc.).

Contexte de l’étude

La notion de trame verte et bleue est très mal connue et souvent vécue comme une contrainte. Il est proposé par cette action de mettre en place une démarche participative qui permettra aux acteurs des communes concernées par des corridors d’appréhender les réalités de terrain et l’importance des continuités vertes et bleues pour le développement harmonieux et durable de leurs territoires.

Cette action est inscrite dans le contrat vert et bleu (CVB) du bassin de la Bourbre et dans le contrat vert et bleu (CVB) de Bièvre Valloire.

La structure d’accueil

Créée en 1973, la LPO Isère est une association qui mène des actions de protection et de sensibilisation en faveur de la faune sauvage et des milieux naturels. Nous cherchons à connaître et à faire découvrir la biodiversité de notre territoire pour mieux la sauvegarder, avec la volonté de mobiliser l’ensemble des citoyens, des élus et des décideurs publics. Elle comporte actuellement une douzaine de salariés qui travaillent sur de l’animation, de la vie associative, et sur de la réalisation d’étude pour la préservation de la biodiversité.

En 2019, toutes les LPO de Auvergne-Rhône-Alpes ont fusionné. La LPO en Isère est devenue à présent la « délégation territoriale de l’Isère ».

Plus d’informations sur http://isere.lpo.fr/

Compétences requises pour le stage

Des connaissances en écologie des paysages (corridors biologiques, milieux, etc.), connaissances faunistiques et floristiques, aménagement du territoire, paysage.
Ainsi qu’une grande autonomie, quelques connaissances en SIG, une bonne organisation et une volonté de transmettre, la capacité d’animer un groupe !

Résumé

  • Stage de 6 mois
  • Lieux de stage : LPO AuRA délégation territoriale de l’Isère, maison de la nature et de l’environnement de l’Isère, 5 place Bir Hakeim, Grenoble
  • Étudiant en paysage / aménagement territorial / écologie des paysages
  • De mars à août 2020
  • Permis de conduire et voiture personnelle obligatoire
  • Envoi des C.V. à fabien.huble@lpo.fr avant le 15 février

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

Et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Isère

Laisser un commentaire