Suivi des busards et des milans

La LPO France a lancé en 2019 l’enquête Busards-Milans (BUMI pour les intimes) qui, comme son nom l’indique, vise à produire une nouvelle estimation des effectifs et la tendance nationale sur les 20 dernières années des populations pour les 5 espèces de busards et milans nicheuses en France (Busard cendré, Busard Saint-Martin, Busard des roseaux, Milan noir, Milan royal).

Busard des roseaux © Emile Barbelette

De par leur position au sommet des chaînes trophiques, la connaissance de l’état de ces populations de rapaces est un bon indicateur de l’évolution de la biodiversité des milieux agricoles. La réussite de cette enquête est donc primordiale.

Cependant, compte-tenu de la situation sanitaire en France au printemps 2020, l’enquête n’est pas terminée et doit se poursuivre au printemps 2021.

Les résultats de cette enquête Busards-Milans devrait nous permettre d’avoir en 2022 de nouvelles données quant à l’estimation de la population de ces espèces en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Milan noir © Alain Gagne

Pour la poursuite et la réussite de cette enquête, nous avons besoin de la mobilisation de bénévoles pour assurer le suivi d’un carré de prospection. La carte des carrés est disponible sur le site busards.com.

La stratégie d’échantillonnage s’appuie largement sur la méthodologie de l’Enquête Rapaces Nicheurs de France et de l’Observatoire Rapaces, à savoir, un tirage aléatoire de carrés centraux des cartes 1:25 000.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès de nicolas.auffray@zaclys.net et participer à l’aboutissement de cette enquête en 2021 qui commence dès le 15 mars.

ATTENTION / Pré-requis : bon niveau en ornithologie demandé