• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • Un circuit pédagogique à découvrir avec la LPO : les passages et obstacles de la faune sauvage à Varces-Allières-et-Risset

Un circuit pédagogique à découvrir avec la LPO : les passages et obstacles de la faune sauvage à Varces-Allières-et-Risset

Laisser un commentaire

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de la Métropole de Grenoble, la LPO de l’Isère, accompagnée de FNE Isère, porte un projet de création de sentiers pédagogiques afin de faire découvrir au public les corridors écologiques, c’est-à-dire les zones fonctionnelles de passage pour la faune (et la flore) entre plusieurs espaces naturels (forêt, cours d’eau, prairies, zone rocheuse…)

Plusieurs circuits sont prévus sur les 4 corridors prioritaires de la métropole grenobloise. Le premier, créé en juillet 2021 sur la commune de Noyarey est déjà en ligne.

Un second circuit a été réalisé cet automne à Varces-Allières-et-Risset et permet de découvrir et de comprendre les corridors écologiques empruntés par les animaux, mais aussi les obstacles qu’ils rencontrent.

Autoroute = danger ! © Clarisse Novel

Ce parcours de 3 km et 100m de dénivelé démarre au centre de la commune (Parking de la République), et effectue une boucle en passant par plusieurs points d’observation :

  • La statue de la Vierge de la Libération, pour aborder la notion de lecture de paysage,
  • L’Eglise Saint-Pierre qui fait face au Vercors, pour évoquer la pollution lumineuse,
  • Le pont au-dessus de l’autoroute A51, où sont mentionnés les écrasements d’animaux et les moyens de les éviter,
  • L’allée des platanes, véritable couloir de vie vert et bleu avec le passage de nombreuses espèces (amphibiens, oiseaux, libellules…),
  • Le parc urbain resté sauvage, où l’on constate la présence de chauves-souris.

Pour découvrir le sentier de découverte du corridor écologique de Varces-Allières-et-Risset, il suffit de télécharger le livret de présentation du circuit en cliquant ici. Des petits jeux et quiz sont accessibles afin de profiter de cette balade en famille !


Une application de visite guidée vient compléter le circuit, pour vous immerger entièrement dans cette expérience, grâce à des photos, des quiz et un suivi GPS.
Pour y accéder, c’est simple :
Télécharger l’application Tellnoo sur votre smartphone Android ou iPhone. Une fois l’application ouverte, vous pouvez vous géolocaliser à l’approche du départ du circuit, ou bien taper « Varces » dans la barre de recherche, puis cliquer sur « Visites et circuits ». Ce sentier s’appelle : « La faune de Varces : quels passages ? quels dangers ?« .

Aussi, vous pouvez consulter le circuit via le site mobile de l’application en cliquant ici.

Découvrez sans plus attendre ce nouveau sentier pédagogique
et apprenez à reconnaître les passages et les obstacles
rencontrés par la faune sauvage dans les milieux urbains.

Belles sorties et observations à toutes et à tous !

Ce projet est financé par la Métropole de Grenoble, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire