• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • Restaurer les corridors écologiques : agir concrètement pour améliorer les trames vertes et bleues

Restaurer les corridors écologiques : agir concrètement pour améliorer les trames vertes et bleues

Laisser un commentaire

Le Contrat Vert et Bleu (CVB) de la Métropole de Grenoble a pour objectif d’améliorer les continuités écologiques du territoire à travers de nombreuses actions (travaux, études, animations) portées par plusieurs acteurs, comme les associations, les syndicats de gestion, les fédérations ou les collectivités territoriales.

Dans un contexte d’urbanisation grandissante et d’intensification de l’agriculture, les continuités écologiques sont très souvent rompues, empêchant le passage et le développement de nombreuses espèces.

Conserver les continuités écologiques fonctionnelles actuelles et en créer de nouvelles est un enjeu majeur de conservation de la biodiversité.

Dans cette vidéo, l’entreprise RTE et l’association LPO sont passées devant la caméra pendant des phases de travaux ayant pour objectif d’améliorer ou de créer des corridors écologiques et ainsi favoriser le déplacement de la faune sauvage.

Ainsi, on y voit RTE installer dans la Réserve des Isles du Drac des dispositifs permettant aux oiseaux de repérer, de jour comme de nuit, les câbles électriques et ainsi réduire la mortalité liée à la percussion avec les fils.

La vidéo présente également l’un des projets de création de mare à Quaix-en-Chartreuse, projet financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne à travers les fonds FEDER. Cette mare, créée dans un secteur majoritairement constitué de ruisseaux avec peu de milieux aquatiques stagnants, permettra aux salamandres, grenouilles et tritons de se reproduire.

Laisser un commentaire