Localisation

Magnifique espace géré par l’Agence AVENIR, à caractère essentiellement humide, en basse Isère à deux pas de Grenoble. Comme pour l’Herrétang, c’est sa diversité de milieux qui en fait le principal attrait, et un je ne sais quoi qui fait qu’on s’y sent bien. Jeu : Trouver le petit pont, en plein centre. On finit toujours par tomber dessus !


Les oiseaux

L’endroit est magique, un résumé du site en quelque sorte: l’eau qui coule, avec Canards colverts et Libellules, le bois et les Pics, beaucoup de pics, des buissons (on y a vu la Bouscarle de Cetti), et une petite clairière mi friche mi phragmitaie où la Rousserolle verderolle s’aventure en été.
Dans le ciel et les grands arbres, les Milans noirs, l’hiver des bandes de Grives musiciennes ou mauvis.
Les Chevaux camarguais forgent le paysage, forcent des passages dans les zones touffues, entretiennent les chemins. Il faut leur interdire la grande phragmitaie à la repousse, car ils en sont très friands.
Cette phragmitaie, sous la ligne à haute tension, accueille les Rousserolles effarvatte et verderolle, parfois une Locustelle. Le Bruant des roseaux ne niche pas en principe aussi bas. Mais partout le Rossignol est à l’aise, la Fauvette des jardins aussi, pas si commune en plaine.
Au dessus les Faucons crécerelle ou hobereau chassent souvent, les Hérons passent sans arrêt.
On retrouve la Rousserolle verderolle, avec l’Hypolaïs polyglotte, la Pie grièche écorcheur et le Rossignol philomèle, plus au nord au delà de la petite prairie à orchidées.
Le Coucou gris est très assidu autour du secteur. Partout, et singulièrement sur l’excellent perchoir que constitue la ligne à haute tension, les Milans noirs se regroupent, parfois de façon spectaculaire.
En hiver, Bécasse et Bécassine sont régulières.

L’accès
Les îles de Moirans sont situées au Nord Ouest du coude de la rivière Isère qui contourne le massif du Vercors.
