Entre la chaîne du Dévoluy dominée par l’Obiou et la figure lointaine du Mont Aiguille dans des lumières toujours changeantes, le plateau isolé du Trièves repose dans un cadre superbe. Sur la route migratoire passant par les cols du Fau et de la Croix Haute, vous pourrez rencontrer Balbuzard, faucon Kobez, guêpiers, aigle royal, circaëte jean-le-blanc
Les oiseaux du Trièves
Localisation

Entre la chaîne du Dévoluy dominée par l’Obiou et la figure lointaine du Mont Aiguille dans des lumières toujours changeantes, le plateau isolé du Trièves repose dans un cadre superbe
Les espèces
Au passage: Balbuzard, Faucon kobez, Guêpiers… L’Aigle royal ou le Faucon pélerin sont résidents dans les massifs proches, et le Circaëte, nicheur, y est très facilement observé.
Les champs abritent la Caille, l’Alouette, le Faucon crécerelle.



Mais le secteur porte la marque du midi tout proche: on y trouve donc l’Ortolan ou le Moineau soulcie, peu abondants et localisés toutefois. La Pie-grièche écorcheur est plus facile à repérer.
La Chouette chevêche habite encore ce plateau assez élevé (900m environ), d’où l’on peut partir en randonnée vers des milieux nettement plus montagnards où l’on trouvera le Bec croisé, l’Alouette lulu, Chocards, Marmottes et Venturons.
A l’extrême sud, en limite avec le département de la Drôme, une petite colonie de Craves apporte une dernière touche originale à l’avifaune variée du secteur.
