Formation oiseaux

La formation à l’ornithologie à la LPO AuRA délégation Isère

Depuis 2016, la LPO AuRA délégation Isère propose au public un cycle complet en trois ans, à Grenoble, dédié à l’apprentissage de l’ornithologie. L’objectif est de permettre aux participants de découvrir le monde des oiseaux en partageant une passion commune pour la nature et la biodiversité. Sur le long terme, l’idée est également de former des observateurs assidus et actifs sur le terrain afin d’enrichir le bénévolat et les suivis d’espèces au sein de la LPO AuRA délégation Isère.

Cette formation payante qualifiante délivre à ses élèves une attestation de suivi des cours de la LPO Isère.

Le programme de cette formation est composé de 3 années de cours variés et structurés, dispensés par des ornithologues expérimentés (niveau 1 – débutant, niveau 2 – intermédiaire, niveau – 3 confirmé). Sans engagement, vous pouvez faire le niveau 1 et évoluer si vous le souhaitez au niveau 2 puis au niveau 3 les années suivantes. Les cours ont lieu en salle de 19h à 22h, et des sorties sont organisées le week-end pour acquérir les connaissances directement sur le terrain.

L’observateur d’oiseaux, qu’il soit débutant ou déjà initié, peut ainsi progressivement développer ses connaissances en éthologie et dans l’identification visuelle et sonore des oiseaux. L’objectif est de faire découvrir à tous les joies de l’ornithologie et de former des observateurs actifs sur le terrain pour renforcer nos actions bénévoles et nos suivis ornithologiques.

En septembre 2018, les cours de niveau 2 et niveau 3 ont été mis en place.
En septembre 2019, seuls les cours de niveau 1 et niveau 3 seront mis en place, afin de permettre à de nouveaux élèves de participer à cette formation au niveau initial, et aux élèves présents l’année dernière d’évoluer au niveau supérieur.

Cette formation est payante (350€ par niveau pour les adhérents, 390€ par niveau pour les non-adhérents) et une attestation de suivi des cours de la LPO AuRA délégation Isère est délivrée aux participants.

Pour vous inscrire, merci de nous contacter directement : isere@lpo.fr ou au 04 76 51 78 03.

Les cours de niveau 1 s’adressent à un public sans pré-requis et/ou connaissance préalable à l’ornithologie, ou à un public désirant structurer et parfaire ses connaissances de base par l’apprentissage d’une méthode d’identification éprouvée en Belgique et dans le Nord de la France.
Ces cours peuvent être qualifiés de « cours pour débutants » mais le niveau s’élève rapidement durant l’année. Les cours d’éthologie sont présentés par thèmes (le vol des oiseaux, la vie sexuelle des oiseaux…) et les cours d’identifications sont structurés par famille (les anatidés, les rapaces, les passereaux…) l’accent étant donné sur le plumage le plus reconnaissable (nuptial et/ou adulte) ou le plus fréquemment rencontré dans notre région. 36 activités sont prévues en première année : 21 cours (dont 5 sur les chants d’oiseaux) et 15 sorties.

>> Programme 2019-2020 du niveau 1

___________________________

Les cours de niveau 2 permettent d’approfondir les connaissances en ne se limitant pas qu’à l’identification des plumages les plus simples et en abordant de fortes notions d’éthologie.
Cours en salle et sorties sont prévus pour ce cycle (20 cours dont 5 sur les chants d’oiseaux).

>> Cours non dispensés en 2019-2020.

___________________________

Les cours de niveau 3 sont réservés aux experts. Ils étudient en détails l’éthologie en fonction des saisons. Là-aussi, les cours sont complétés par des formations de chants d’oiseaux (reconnaissance par milieux).

>> Programme 2019-2020 du niveau 3

___________________________

Pour ceux qui souhaiteraient apprendre uniquement la reconnaissance des chants, la formation « Petite université du piaf » est également mise en place cette année, sur les niveaux 1 et 3. Les infos se trouvent dans les documents téléchargeables ci-dessus, par niveaux.
Cette formation est payante : 20€.

>> Télécharger la plaquette d’information <<